Accueil 9 Culture 9 Cinéma 9 Norilsk, l’étreinte de glace – Un film de François-Xavier Destors

Norilsk, l’étreinte de glace – Un film de François-Xavier Destors

Isolée du chaos de l’humanité par un continent de glace, Norilsk est une ville fermée, interdite aux étrangers. Plus grande ville au Nord du monde, elle est aussi l’une des plus polluées de la planète.



 

La société Norilsk Nickel, premier producteur de cuivre et de nickel, la contrôle depuis son émergence sur les cendres du goulag. Cent quatre-vingt mille personnes y vivent dans des conditions singulières : l’hiver dure neuf mois et les températures descendent jusqu’à -60°C. Portrait poétique d’une ville impossible d’où chacun cherche, à sa manière, à s’échapper.

François-Xavier Destors explore les enjeux de représentation, de mémoires et les limites de la civilisation. En 2010, il publie un premier ouvrage consacré à la représentation du génocide des Tutsis du Rwanda au cinéma, Images d’après. Cinéma et génocide au Rwanda. C’est également au Rwanda qu’il réalise son premier documentaire, Rwanda, la surface de réparation (2014). Il a écrit plusieurs documentaires historiques, notamment en 2018, Les Années 1968, un monde en mouvement.

FICHE TECHNIQUE
Un film de / a film by : François-Xavier Destors (France)
image : Jean-Gabriel Leynaud
son : Thomas Bouniort
montage : Matthieu Augustin
production/distribution : Les Films d’un Jour, Paris (France)
[email protected]

Norilsk, l’étreinte de glace
Un film de / a film by : François-Xavier Destors (France)
France | 2017 | 87 min | vostf


Regards comparés : Sibérie
Dans le cadre du 37e Festival Internationale Jean Rouch
Du 12/11/18 au 15/11/18
Auditorium de l’Inalco
65 rue des Grands Moulins
75013 PARIS
Entrée Libre.

Norilsk, l’étreinte de glace – Un film de François-Xavier Destors

par | 12 Oct 2018 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dans la même rubrique…

« Chers Camarades » – un film de Andreï Konchalovsky

« Chers Camarades » – un film de Andreï Konchalovsky

Une ville de province dans le sud de l’URSS en 1962. Lioudmila est une fonctionnaire farouchement dévouée au Parti Communiste. Sa fille décide de participer à la grève d’une usine locale et les événements prennent une tournure tragique. Les autorités dissimulent la violence de la répression. Lioudmila se lance alors dans une quête éperdue à la recherche de sa fille disparue.

Le grand acteur Andreï Miagkov nous a quitté

Le grand acteur Andreï Miagkov nous a quitté

L’acteur russe Andreï Miagkov, légende du cinéma soviétique et héros du film symbole du Nouvel An dans le monde russophone, est mort à 82 ans, a annoncé jeudi son théâtre.

Rétrospective Kira Mouratova à la Cinémathèque Française

Rétrospective Kira Mouratova à la Cinémathèque Française

Kira Gueorguievna Mouratova est une réalisatrice, scénariste et actrice roumaine puis soviétique et enfin ukrainienne, née Korotkova le 5 novembre 1934 à Soroca en Bessarabie roumaine et morte le 6 juin 2018 à Odessa (Ukraine). C’est une personnalité remarquée du cinéma soviétique et du cinéma ukrainien.

5ème Festival du cinéma russe 2019 à Niort

Depuis 2015, le festival du cinéma russe s’est imposé comme un événement culturel important dans le paysage niortais. Pour sa cinquième édition, l’association éponyme a mis les petits plats de Bortsch dans les grands!

ZVIZDAL

ZVIZDAL

Entre cinéma poétique et théâtre documentaire, le collectif Berlin part à la rencontre d’un monde hors du monde à travers le portrait d’un couple vieillissant dans la zone interdite de Tchernobyl.