Accueil 9 Voyage en Russie 9 Traditions 9 Nijni Novgorod : Semenov et Khokhloma

Nijni Novgorod : Semenov et Khokhloma

Nijni-Novgorod fut l’une des principales villes du nord de l’Europe au Moyen âge. Avec sa citadelle, le Kremlin de Nijni Novgorod, la ville, située à 420 kilomètres de Moscou, constituait l’une des places fortes défendant les marches méridionales de la Russie.

Nijni_Novgorod.jpg

Nijni Novgorod a été fondé en 1221 par le prince Juri Vsevolodovich, petit-fils de Youri Dolgorouki, prince de Souzdal. Kremlin de Nijni Novgorod est le centre historique de la ville. La première citadelle en pierre a été construite en 1372-1374, c’était la tour Dimitrovskaia.
Le Kremlin en pierre a été conçu par l’architecte florentin Pietra Francesca (renommé en Russie en Pietr Friazin).

Grâce à sa situation stratégique au croisement de l’Oka et de la Volga, Nijni-Novgorod est devenue une plaque commerciale tournante. La célèbre foire commerciale de Nijni Novgorod compte presque cinq siècles de l’histoire. Elle a été fondée en 1524 près de Nijni Novgorod.

Le Kremlin, perché sur une colline qui domine la Volga et l’Oka, constitue l’ancien centre de Nijni-Novgorod. L’imposante cathédrale Alexandre Nevski, construite en 1881, regarde la ville d’en haut. De son cloître, un superbe panorama dévoile la Volga enjambée par un pont Kanavinsky construit en 1933.

Nijni_Novgorod_Kreml1.jpg

Le Kremlin de Nijni Novgorod est le cœur de la ville. Mais c’est aussi un ensemble architectural et historique unique avec ses tours et ses murailles fortifiées, son imposante cathédrale de l’Archange Mikhaïl qui abrite le tombeau de Kouzma Minine, et 15 monuments historiques. Le Kremlin regroupe treize tours – cinq carrées et huit rondes : Dimitrovskaia (centrale), Kladovaya, Nikolskaya, Koromislova, Taynitskaya, Nord, Horaire (la tour de garde), Ivanovskaya, Blanshe, Borisoglebskaya, Zatchatskaya, Georgievskaya et Porochovaya. L’hauteur des tours est de 18 – 30 mètres, les murs ont jusqu’à cinq mètres de largeur et de 12 jusqu’à 22 mètres de l’hauteur.

Entre 1932 et 1990, la ville fut rebaptisée Gorki en hommage de l’écrivain qui y était né. La ville a été interdite aux étrangers jusqu’en mai 1991. Nijni Novgorod est une des 13 métropoles millionnaires de Russie.
La population de Nijni Novgorod est de 1 400 000 personnes.


matriochka_semenov.jpg

Semenov

Semenov est la ville la plus ancienne de la région. Semenov est célèbre en Russie et à l’étranger grâce à l’artisanat d’art. Sa production de matriochkas jaune et rouge est reconnue internationalement. Les poupées matriochkas ou poupée gigogne s’emboîtent les unes dans les autres et représentent le symbole de la maternité.


Khokhloma

kokhloma-2.jpg

Khokhloma est une petite ville située près de Nijni-Novgorod. Les objets peints de Khokhloma, dont les fleurs, les épis, les fruits et les rameaux bourgeonnants finement dessinés portent en eux toute la poésie de la nature russe. Taillés dans du tilleul ou du tremble, ces objets destinés à la table sont frottés, vernis et chauffés. Réputés pour leur solidité et leur chaude couleur d’or étincelant, ils demeurent de nos jours populaires en Russie, alors que leur utilisation est de moindre importance. Jusqu’au XIXe siècle, la moitié de la population russe se servait de ces cuillers de bois pour prendre le kvas ou le bortsch.

Nijni Novgorod : Semenov et Khokhloma

par | 24 Fév 2000 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dans la même rubrique…

Palekh, Fedoskino, Holoui, Mstera

Palekh, Fedoskino, Holoui, Mstera

Palekh, la plus vieille et prestigieuse école de miniature laquée russe est le nom d’un petit village de la campagne russe, mais aussi le style et la tradition de la peinture sur laque. Depuis le XVIIe siècle, Palekh est l’une des principales écoles de l’iconographie russe.

Les bijoux émaillés peints tradition Finift

Les bijoux émaillés peints tradition Finift

Les bijoux émaillés peints (ou Finift, comme on les nomme souvent en Russie)
sont apparus au 18ème siècle à Rostov, tout en préservant la spécificité artistique de l’émaillerie locale, cette tradition a pu se développer et est devenu une perle précieuse des arts décoratifs appliqués.

Armoiries officielles de la Russie

Armoiries officielles de la Russie

Les armoiries officielles de la Russie représentent un aigle d’or bicéphale placé en champ de gueules. Surmonté des trois couronnes historiques de Pierre le Grand, l’aigle tient dans ses serres un spectre et un globe; sa poitrine est chargée d’un écu de couleur rouge sur lequel est représenté un cavalier terrassant un dragon de son glaive.