Accueil 9 Voyage en Russie 9 Moscou et les environs 9 McDonald’s célèbre son 20e anniversaire en Russie

McDonald’s célèbre son 20e anniversaire en Russie

La chaîne de restauration rapide américaine McDonald’s célébre le 20e anniversaire de l’ouverture de son premier établissement à Moscou, un événement qui avait alors attiré plus de 30.000 curieux de temps de l’Union soviétique, peu avant la fin de la guerre froide.

« La veille de l’ouverture, j’ai fait un cauchemar selon lequel personne ne viendrait », a déclaré le fondateur de McDonald’s Russie, George Cohon, lors d’une conférence de presse au restaurant de la place Pouchkine, au coeur de la capitale russe, qui avait ouvert ses portes le 31 janvier 1990.

En réalité, une file d’attente de 5.000 personnes bravant un froid hivernal s’était formée devant le restaurant — perçu comme une icône de la mondialisation et parfois comme un symbole de l’impéralisme américain — qui avait accueilli plus de 30.000 personnes en fin de journée.

Ancien directeur de McDonald’s Canada, M. Cohon a rappelé ses longues tribulations avec les bureaucrates soviétiques pour obtenir l’autorisation d’ouvrir cet établissement gigantesque.

Ses efforts ont débuté en 1976 et il pensait initialement que le premier McDonald’s de Russie ouvrirait pour les jeux Olympiques d’été en 1980, qui avaient lieu pour la première fois en Union soviétique.

Mais l’invasion de l’Afghanistan par l’URSS en 1979 et le boycott par la suite des jeux Olympiques par de nombreux pays, notamment les Etats-Unis, ont torpillé le projet de M. Cohon.

« La première chose qu’on devait faire était d’expliquer (aux bureaucrates) ce qu’était McDonald’s. Il faut réaliser qu’ils ne savaient pas ce qu’était cette société », a souligné M. Cohon, âgé de 72 ans, qui a raconté ses aventures dans un livre intitulé « To Russia With Fries » (« En Russie avec des frites »).

Vingt ans plus tard, la Russie est pour McDonald’s le marché affichant le plus fort taux de croissance en Europe. La société revendique plus de 950.000 consommateurs chaque jour, sur un total de 12,9 millions clients servis quotidiennement dans toute l’Europe.

McDonald’s célèbre son 20e anniversaire en Russie

par | 30 Jan 2010 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou

La cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou

Détruite dans les années 1930 sur ordre de Staline pour y construire une immense piscine ouverte, la Cathédrale du Christ-Sauveur est reconstruite après la chute du communisme.

Croisières fluviales en Russie

Croisières fluviales en Russie

Propices à l’émerveillement et au romantisme, les bateaux de croisière sont aujourd’hui de véritables centres de villégiature flottants où vous serez à même de vivre une expérience exaltante et riche d’aventures au hasard des destinations que vous aurez la chance de découvrir.

Galerie Tretiakov

Galerie Tretiakov

Fondée à partir de la collection privée du marchand Pavel Tretiakov, autodidacte qui a rassemblé la plus grande collection de peinture russe de l’époque, 1287 toiles, dont il fit cadeau à la ville de Moscou en 1892, la Galerie Tretiakov réunit aujourd’hui plus de 130.000 œuvres.

La Douma

La Douma

L’Assemblée fédérale (Douma et Conseil de la Fédération) est un organe fonctionnant en permanence. Le droit d’initiative appartient au Conseil de la Fédération et à ses membres, concurremment avec le Président de la Fédération, les députés, le Gouvernement de la Fédération, les organes législatifs des sujets de la Fédération.

Les prix des hôtels à Moscou en chute libre

Les prix des hôtels à Moscou en chute libre

C’est la première fois depuis de nombreuses années que les prix des hôtels à Moscou sont en baisse, observe le directeur général de la société Azimut Hotels.