Accueil 9 Voyage en Russie 9 Moscou et les environs 9 Le Manège de Moscou, un bâtiment historique du XIXe siècle

Le Manège de Moscou, un bâtiment historique du XIXe siècle

manege_fontaine.jpg

En 2004, un incendie s’est déclaré à Moscou, dans le Manège, une célèbre bâtisse située près du Kremlin, qui doit son nom au manège impérial élevé pour commémorer la victoire sur Napoléon. Construit en 1817 sur les plans de l’architecte français Betancourt pour abriter des parades de cavaliers qui devaient célébrer la victoire militaire contre les armées napoléoniennes.

Le Manège situé à deux pas du Kremlin a été détruit en mars 2004 dans un gigantesque incendie créé par un court-circuit, a été restauré et béni 1 an plus tard.
La presse russe comparait l’ampleur du feu avec le gigantesque incendie de 1812 qui avait dévasté Moscou, provoqué par l’invasion des troupes de Napoléon en 1812 : « Le 14 septembre, Napoléon pénètre à Moscou. La ville est grande, mais où sont les habitants ? La ville est riche, mais où sont les vivres ?

Soudain, le feu. L’incendie ravage la ville et gagne vite les maisons de sapin. Les pompes à incendie ont disparu. C’est un piège. Moscou va flamber pendant plusieurs jours. Avec l’hiver 1812 qui commence, il lui est impossible de poursuivre l’armée du tsar. La retraite de Russie est une longue marche de retour, désastreuse, une grande partie des troupes se perd dans les eaux glacées de la Bérézina… »

Manege22.jpg

Inauguré le 12 novembre 1817, le Manège est construit selon des plans de l’ingénieur Augustin Bétancourt pour célébrer le 5ème anniversaire de la victoire des troupes russes sur Napoléon. Ce modèle d’architecture classique était apprécié par les spécialistes pour son toit unique reposant sur des poutres de 45 mètres sans aucun pilier, représentant une prouesse technique pour l’époque. A l’origine ce vaste édifice servait à passer des troupes en revue, à des parades et manoeuvres, d’où ses dimensions. A la longue, cependant, on s’en servait pour des usages non-militaires, tels expositions et concerts.

De notre temps, la surface de 9.000 m2 était exploitée comme centre d’exposition pour des manifestations artistiques ou commerciales, pour toutes sortes d’expositions – oeuvres d’art, objets artisanaux, produits de l’industrie, et bien d’autres. Le Manège, un bâtiment historique du début du XIXe siècle, situé à deux pas du Kremlin peut accueillir 2.000 personnes. L’un des emblèmes de la capitale russe, retrouve ainsi sa fonction de salle d’exposition après la restauration efficace et rapide ! La rénovation du bâtiment, détruit le soir de l’élection présidentielle du 14 mars 2004, a coûté plus de 800 millions de dollars.

Le Manège de Moscou, un bâtiment historique du XIXe siècle

par | 18 Mar 2002 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou

La cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou

Détruite dans les années 1930 sur ordre de Staline pour y construire une immense piscine ouverte, la Cathédrale du Christ-Sauveur est reconstruite après la chute du communisme.

Croisières fluviales en Russie

Croisières fluviales en Russie

Propices à l’émerveillement et au romantisme, les bateaux de croisière sont aujourd’hui de véritables centres de villégiature flottants où vous serez à même de vivre une expérience exaltante et riche d’aventures au hasard des destinations que vous aurez la chance de découvrir.

Galerie Tretiakov

Galerie Tretiakov

Fondée à partir de la collection privée du marchand Pavel Tretiakov, autodidacte qui a rassemblé la plus grande collection de peinture russe de l’époque, 1287 toiles, dont il fit cadeau à la ville de Moscou en 1892, la Galerie Tretiakov réunit aujourd’hui plus de 130.000 œuvres.

La Douma d’État

La Douma d’État

L’Assemblée fédérale (Douma et Conseil de la Fédération) est un organe fonctionnant en permanence. Le droit d’initiative appartient au Conseil de la Fédération et à ses membres, concurremment avec le Président de la Fédération, les députés, le Gouvernement de la Fédération, les organes législatifs des sujets de la Fédération.