Accueil 9 Culture 9 Cinéma 9 Le Père, le Fils et le Saint Toroum – Un film de Mark Soosaar

Le Père, le Fils et le Saint Toroum – Un film de Mark Soosaar

Deux mondes se rencontrent dans ce drame familial documentaire. Père et Fils. Chamane et homme d’affaires. Ils appartiennent tous deux au peuple khanty de Sibérie occidentale.

Le fils, Pétia, travaille pour une compagnie pétrolière russe qui pompe des millions de barils de pétrole sur le territoire clanique traditionnel des familles khanty ; il sert d’intermédiaire pour lors des négociations entre les siens et l’industrie. Le père, lui, chamane résiste avec son tambour et l’esprit de l’ours… pour conjurer le mauvais sort et en appelle à Toroum, le dieu céleste des khanty.

Mark Soosaar est né en 1946 en Estonie. Après des études à l’Institut cinématographique de Moscou, il travaille comme réalisateur, d’abord pour la télévision estonienne (1970-1978), puis pour les studios Tallinnfilm (1978-1991). Il dirige le Festival international de films documentaires et anthropologiques de Pärnu, qu’il a créé en 1987. Depuis 1995, il dirige le musée d’art contemporain de Pärnu. Il a été également député social-démocrate au Parlement estonien (2003-2011). Réalisateur indépendant depuis 1991, il a réalisé et produit plus de cinquante films.

FICHE TECHNIQUE
Un film de / a film by : Mark Soosaar (Estonie)
image, son et montage : Mark Soosaar
assistants : Agne Sander, Marie Soosaar, Kersti Uibo, Peeter Tammisto, Mihkel Ristikivi, Arko Okk, Mart Otsa,Valentin Kuik, Henn Heinsoo
production/distribution : Weiko Saawa Film, Pärnu (Estonie) – [email protected]

Isa, poeg ja Püha Toorum | Le Père, le Fils et le Saint Toroum
Un film de / a film by : Mark Soosaar (Estonie)
Estonie | 1997 | 88 min | vostf


Regards comparés : Sibérie
Dans le cadre du 37e Festival Internationale Jean Rouch
Du 12/11/18 au 15/11/18
Auditorium de l’Inalco
65 rue des Grands Moulins
75013 PARIS
Entrée Libre.

Le Père, le Fils et le Saint Toroum – Un film de Mark Soosaar

par | 12 Oct 2018 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rétrospective Kira Mouratova à la Cinémathèque Française

Rétrospective Kira Mouratova à la Cinémathèque Française

Kira Gueorguievna Mouratova est une réalisatrice, scénariste et actrice roumaine puis soviétique et enfin ukrainienne, née Korotkova le 5 novembre 1934 à Soroca en Bessarabie roumaine et morte le 6 juin 2018 à Odessa (Ukraine). C’est une personnalité remarquée du cinéma soviétique et du cinéma ukrainien.

5ème Festival du cinéma russe 2019 à Niort

Depuis 2015, le festival du cinéma russe s’est imposé comme un événement culturel important dans le paysage niortais. Pour sa cinquième édition, l’association éponyme a mis les petits plats de Bortsch dans les grands!

ZVIZDAL

ZVIZDAL

Entre cinéma poétique et théâtre documentaire, le collectif Berlin part à la rencontre d’un monde hors du monde à travers le portrait d’un couple vieillissant dans la zone interdite de Tchernobyl.

Rétrospective Alberto LATTUADA

Rétrospective Alberto LATTUADA

Alberto Lattuada est un réalisateur, scénariste, acteur et producteur italien avec un parcours d’une diversité éblouissante au sein du cinéma italien.