Accueil 9 Culture 9 Histoire 9 Le corps expéditionnaire russe en France (1916-1918)

Le corps expéditionnaire russe en France (1916-1918)

La participation de troupes russes pour soutenir la France, durant le conflit de la Première guerre mondiale, est un événement important, mais méconnu, dans l’histoire des relations franco-russes.

À la suite de la demande du gouvernement français qui propose à l’Empire russe du matériel de guerre contre l’envoi d’hommes en France, l’état-major russe du général Alekseïev forme en janvier 1916 la première brigade spéciale d’infanterie, composée de deux régiments (fort chacun de trois bataillons), sous le commandement du général-major Nikolaï Alexandrovitch Lokhvitski.

corps-expeditionnaire-russe-01.jpg

Quatre brigades d’infanterie, environ 40.000 hommes, s’engagent aux côtés des Français.

Deux d’entre elles combattent sur le front d’Orient à Salonique, les deux autres montent en ligne sur le sol de France.

Après avoir été équipés et formés dans le camp militaire de Mailly en Champagne, les soldats vivent leur baptême du feu à l’été 1916 dans le secteur d’Aubérive près de Reims.

« Souvenez-vous de nous, vos amis russes »

Un siècle après l’arrivée des brigades russes en terre de France sous les acclamations des Marseillais, les commémorations vont se faire beaucoup plus discrètes. Aucune grande cérémonie n’est prévue pour leur rendre hommage.

Ce silence s’explique par les tensions actuelles entre la France et la Russie depuis la crise ukrainienne.

Or ces Russes sont quand même morts sur le sol français et en se battant sous le drapeau tricolore…

Le corps expéditionnaire russe en France (1916-1918)

par | 11 Nov 2018 | 3 commentaires

3 Commentaires

  1. chevtchenko michel

    Le corps expéditionnaire russe en France (1916-1918)
    Les Russes à Nantes,
    Samedi 26 Août 2016 a 16h20 2500 soldats et officiers Russes ont débarqué à Nantes,quai D’aiguillon,Aujourd’hui un autre contingent de 2500. hommes a également débarqué.
    Le maire ,assisté du conseil municipal,leur a souhaité la bienvenue et a offert une gerbe de fleurs au Colonel Dimitri Dosnabichin ,commandant du détachement.Le parcours conduisant à leur cantonnement avait été pavoisé et,bien que les journaux eussent reçu l’interdiction formelle de Mentionner l’Arrivée des Troupes Russes,les Nantais sont venus nombreux par milliers acclamer nos alliés.
    Pour améliorér l’ordinaire des troupes ,la municipalité à fait distribuer 17.000 biscuits de fabrication nantaise ,mais sans muscadet pour les accompagner,le vin étant interditaux troupes Russes.Le séjour des soldats du Tsar sera de courte durée dans notre ville car ils vont être bientôt acheminés vers un secteur du front.

    Réponse
  2. chevtchenko michel

    Le corps expéditionnaire russe en France (1916-1918)
    Suite la Bretagne de Nantes à Brest
    La 3e brigade d’infanterie Russe spéciale commandé par le général Maruchevskiet constitué de 10.300 officiers,sous officiers et soldats,quitta Arkhangelsk dans le courant du mois de septembre 1916 à bord de sept bâtiments qui gagnèrent la France en empruntant une route maritime passant par la Norvège ,le canal Saint Georges et les nouvelles Hébrides. L’un deux le DJEMENAHde la cie des messageries Maritimes,paquebot-poste avait été réquisitionné comme transporteur.Il quitta Brest le 2aôut 1916 arriva à Arkhangelsk le 15,pour repartir pour Brest le 25 août ayant à son bord 903 soldats et officiers ,il débarque ces hommes à Brest le 5 Septembre 1916.
    MONUMENT COMMÉMORATIF RUSSE 1916-1918 A BREST FINISTÈRE

    Réponse
  3. chevtchenko michel

    Le corps expéditionnaire russe en France (1916-1918)
    Le 15 juillet 2016 en marge des festivités de Brest 2016.a été inauguré square Général-de Gaulle,à Brest ,en face du château; ,le monument 1916-1918 commémorant le débarquement dans le port du Ponant de 30.000 des 45.000 soldats et officiers,sous officiers Russes qui furent engagés aux côtés de l’armée Française contre l’Allemagne.Ce très beau monument ,œuvre de l’artiste Andrey Tyrtyshnikov financé par la fédération Russe,l’association Russe de l’histoire militaire etc….se compose d’une colonne de bronze de 5M50 surmontée de l’aigle Russe posée sur un socle de granit noir provenant de Russie. de nombreux soldats et officiers Russes furent hospitalisés dans des hopitaux bretons .Plouguernevel hospitalisation ,en décembre 1918 soldats Russes et Polonais.Dinard ,Paramé, Redon,Saint-Lunaire,Saint-Malo,Saint-Servan,Vitré,Saint-POL-de Léon Brest. Si vous passer du côté de Brest n,oublié pas de rendre hommage a ces soldats et officiers Russes qui ont donnés leur sang pour la France.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Napoléon en Russie, un envahisseur devenu icône

Napoléon en Russie, un envahisseur devenu icône

Maudit quand il lance la campagne de 1812, Napoléon a été pardonné par les Russes au point d’être considéré 200 ans après sa mort comme une grande figure politique, génie modernisateur et symbole romantique.

Obsèques en Russie de grognards napoléoniens et de soldats tsaristes

Obsèques en Russie de grognards napoléoniens et de soldats tsaristes

Quelque 126 dépouilles découvertes dans une fosse commune entre Smolensk et Moscou ont été enterrées ce samedi avec les honneurs. Les restes de soldats russes et français, tombés lors de la terrible retraite de Russie, ont été inhumés samedi près du champ de la bataille de Viazma, un rare moment d’unité franco-russe l’année du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Bessemertny Barak : le souvenir de la répression soviétique

Bessemertny Barak : le souvenir de la répression soviétique

Bessemertny Barak (Бессмертный барак) a pour objectif de répertorier les victimes des répressions soviétiques en présentant l’histoire vivante de chaque personne. Il est de notre responsabilité de nommer chacun par son nom. N’importe qui peut nous aider dans ce projet: préserver la mémoire des proches en ajoutant des souvenirs de famille, des photographies ou des documents.

Le « Komsomol » a été créé le 29 octobre 1918

Le « Komsomol » a été créé le 29 octobre 1918

Komsomol (en russe : комсомол) est le nom courant de l’organisation de la jeunesse communiste du Parti communiste de l’Union soviétique fondée en 1918 et disparue en 1991, après la dislocation de l’URSS.

Galina Djounkovskaïa, héroïne de l’Union soviétique

Galina Djounkovskaïa, héroïne de l’Union soviétique

Galina Ivanovna Djounkovskaïa (en russe : Галина Ивановна Джунковская) est une navigatrice de l’Armée de l’air soviétique du 587 BAP au cours de la Seconde Guerre mondiale. Elle reçoit le titre de Héroïne de l’Union soviétique le 18 août 1945.