Accueil 9 Prochainement 9 Théâtre 9 LA CERISAIE de Anton Tchekhov

LA CERISAIE de Anton Tchekhov

Propriété de l’aristocrate Lioubov Ranevskaia, la Cerisaie – si vaste et si belle qu’elle était mentionnée dans l’Encyclopédie, si liée à l’histoire de la famille qu’elle semble en garder les souvenirs et les secrets – cette Cerisaie est sur le point d’être vendue pour dettes… Lopakhine, riche marchand et fils d’un moujik autrefois asservi au domaine, se dispose à l’acheter pour ensuite la découper en parcelles constructibles et les louer aux estivants. Tchekhov n’a vécu que six mois après la création de la pièce en 1904 : cette oeuvre testamentaire signe la disparition d’un ordre et l’émergence d’une ère nouvelle dont nul ne sait où elle mènera. Mais quel est son mystère ? Regrette-t-on ce qui disparaît ou déplore-t-on ce qui advient ? Malheur du présent ou futur du malheur ? Pièce sur le temps – ses cassures et ses lentes transformations, personnelles ou collectives – La Cerisaie se prête, génération après génération à de nouvelles approches et interprétations. Alors, une comédie La Cerisaie comme le voulait Tchekhov ? Le génie de l’auteur tient plutôt à cette alliance constante de gravité et de dérision, d’amertume et de drôlerie. Nous portons tous en nous un domaine oublié.

avec Thierry Bosc, Sarah Brannens, Jean-Yves Broustail, Emilien Diard-Detoeuf, Jade Fortineau, Nanou Garcia, Emel Hollocou, Marc Jeancourt, Fabrice Pierre, Simon Rembado, Célia Rosich, Christophe Battarel en alternance avec Paul-Henri Harang et Nicolas Roncerel scénographie Nicolas Liautard et Magalie Nadaud costumes Sara Bartesaghi Gallo et Simona Grassano lumières Muriel Sachs assistée de Emeric Teste son Thomas Watteau stagiaire mise en scène Suzie Baret-Fabry construction du décor Jipanco administration et presse Magalie Nadaud.

production Robert de profil, compagnie conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France et soutenue par le conseil départemental du Val-de-Marne en coproduction avec la Scène Watteau – Théâtre de Nogent-sur-Marne et le Théâtre André Malraux- Chevilly-Larue en coréalisation avec Le Théâtre de la Tempête avec la participation du Jeune Théâtre National et le soutien de l’Adami.

10 janvier 02 février 2019
LA CERISAIE
de Anton Tchekhov
texte français Nicolas Liautard
mise en scène Nicolas Liautard et Magalie Nadaud
Salle Serreau • Durée : 2h
du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 16h

Cartoucherie
Route du Champ de Manœuvre
75012 Paris
01 43 28 36 36

LA CERISAIE de Anton Tchekhov

par | 7 Jan 2019 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De l’utopie à la liberté : la fin de l’illusion rouge ?

De l’utopie à la liberté : la fin de l’illusion rouge ?

Novembre 1989. Le mur de Berlin vient de s’écrouler. L’Europe occidentale est en effervescence. La société soviétique n’a pas connu pareil séisme depuis la révolution d’octobre 1917. Désormais, rien ne sera plus comme avant.

Non c’est pas ça (Cie Le Grand cerf bleu)

Non c’est pas ça (Cie Le Grand cerf bleu)

Librement imaginée à partir de l’œuvre de Tchekhov, cette Mouette-là s’envole dans de hautes sphères créatives grâce au talent du Grand Cerf Bleu. Une « non-mouette » inspirée, drôle et sensible, révélant tout le potentiel comique insoupçonné de la pièce de Tchekhov, à l’image du titre de cette création.

LA CERISAIE de Anton Tchekhov

LA CERISAIE de Anton Tchekhov

L’ultime chef-d’oeuvre de Tchekhov. Une œuvre somme, car elle dépeint le crépuscule d’un ordre ancien et l’essor d’une nouvelle ère. Une oeuvre phare, car l’écriture de l’auteur russe y atteint sa plénitude, entre gravité et insouciance, amertume et drôlerie.