Accueil 9 Culture 9 Artistes 9 Stravinsky Igor Féodorovich (1882-1971)

Stravinsky Igor Féodorovich (1882-1971)

Rares sont les compositeurs aussi célèbres de leur vivant! Igor stravinsky est ‘un monstre sacré’ de la musique russe. Son style opulent, influencé par le nationalisme russe, peut être considéré comme la synthèse de sa période néoclassique. Igor stravinsky est né le 5 (17) juin 1882 à Orienbaum, près de Saint-Pétersbourg.

Son père Féodor est un célèbre chanteur d’opéra. Sa mère Anna chante également et joue du piano à merveille. Elevé dans une atmosphère artistique ( il commence le piano à 9 ans ), il s’initie très tôt à la musique.

De 1905 à 1908, il travaille régulièrement l’orchestration avec Rimski-Korsakov.

En 1905, il se tourne définitivement vers une carrière musicale bien qu’ayant les diplômes de juriste en poche. La même année, il se marie avec sa cousine Katerina Nossenko. De ce mariage naitront un fils Féodor et une fille Ludmilla.

Sa rencontre avec Diaghilev ouvre une période de composition fortement imprégnée du folklore russe. stravinsky lui compose ‘l’ Oiseau de feu’ qui sera un succès dans toute l’Europe!

Sa collaboration avec le fondateur des Ballets russes l’emmène à s’installer à Paris où l’e Sacre du printemps’, sur une chorégraphie de Nijinski, est crée le 29 mai 1913. Le 13 juin 1911, c’est l’avènement de ‘Petrouchka’ qui est un ballet plus acclamé encore que le précédent.

Durant la première guerre mondiale, il s’exile en Suisse. En 1918, il se rétablit à Paris puis se rend en tournée en 1935 aux Etats Unis. Il y obtient de grands succès et reçoit quelques commandes dont le ballet ‘Jeu de Cartes’. Il s’installe à Hollywood et prend la nationalité américaine en 1945. Néanmoins le malheur va s’abattre sur sa famille puisqu’il perdra son épouse, sa fille et sa mère, mortes de tuberculose. Il se remarie ensuite avec Vera de Bosset-Soudeikin.

En 1962, il retourne triomphalement en tournée en URSS. Le succès est encore au rendez-vous mais sa santé décline. Il composera encore ‘la Suite de Pulcinella’.

stravinsky décède à New York le 6 avril 1971. Il aimait diriger lui-même ses oeuvres et le fera jusqu’à la fin de sa vie. Séparé de sa terre natale à cause de la Révolution, il ressentira pour elle une profonde nostalgie!

Stravinsky Igor Féodorovich (1882-1971)

par | 25 Jan 2015 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Cirque Tzigane Romanes

Cirque Tzigane Romanes

Le cirque Romanès est un cirque tzigane créé en 1994 par Alexandre Romanès, ex-dompteur de lions, joueur de luth, funambule et poète, et Délia Romanès, sa femme, chanteuse et musicienne.

Leonid Zelitchonok

Leonid Zelitchonok

Né en 1956 dans un petit village de la région de Briansk en Russie, Léonid Zelitchonok et son frère aîné grandissent dans une famille de musiciens. Sa mère chante, d’une voix juste et cristalline, ce qui ne compte pas pour rien dans l’atmosphère familiale…

Orchestre Balalaïkas Saint-Georges

Orchestre Balalaïkas Saint-Georges

L’aventure musicale de cet ensemble commença en 1993. Reprenant le nom qui par le passé désignait l’orchestre des élèves de l’Institut Saint-Georges établi au Potager du Dauphin à Meudon (un collège et internat tenu autrefois par des pères jésuites pour garçons d’origine russe).

Spectacle Russe

Spectacle Russe

A travers les danses et chants slaves, vous allez découvrir la véritable culture russe, ses traditions, sa musicalité. Dans notre spectacle nous allons vous dévoiler certains secrets, mystères et stéréotypes.