Accueil 9 Culture 9 Cinéma 9 Jean-Luc Godard décline une invitation en Russie en soutien au cinéaste emprisonné, Oleg Sentsov

Jean-Luc Godard décline une invitation en Russie en soutien au cinéaste emprisonné, Oleg Sentsov

Le réalisateur de A bout du souffle et du Mépris a été invité à visiter le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg.

En raison « des conditions de détention du réalisateur Oleg Sentsov« , emprisonné en Russie, le cinéaste Jean-Luc Godard a refusé de se rendre au musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg selon un message rendu public lundi par la Société des réalisateurs de films française.

« Je ne me sens pas autorisé pour l’instant à visiter l’Ermitage et ce, quelle que soit mon amitié pour le peuple russe« , écrit le réalisateur de A bout du souffle et du Mépris, âgé de 87 ans, dans ce texte adressé à Dimitri Ozerkov, directeur du département art contemporain du musée de l’Ermitage.

Un collectif d’artistes et d’intellectuels du monde entier, dont les cinéastes Jean-Luc Godard, Wim Wenders et Aki Kaurismaki, a récemment exhorté, dans une lettre ouverte, les responsables des démocraties à obtenir du président russe Vladimir Poutine la libération du cinéaste ukrainien Oleg Sentsov.

Opposant à l’annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée par la Russie, Oleg Sentsov a été condamné en 2015 par la justice russe à 20 ans de camp pour « terrorisme » et « trafic d’armes », à l’issue d’un procès dénoncé comme « stalinien » par l’ONG Amnesty International.

Jean-Luc Godard décline une invitation en Russie en soutien au cinéaste emprisonné, Oleg Sentsov

par | 20 Nov 2018 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dans la même rubrique…

Le grand acteur Andreï Miagkov nous a quitté

Le grand acteur Andreï Miagkov nous a quitté

L’acteur russe Andreï Miagkov, légende du cinéma soviétique et héros du film symbole du Nouvel An dans le monde russophone, est mort à 82 ans, a annoncé jeudi son théâtre.

Rétrospective Kira Mouratova à la Cinémathèque Française

Rétrospective Kira Mouratova à la Cinémathèque Française

Kira Gueorguievna Mouratova est une réalisatrice, scénariste et actrice roumaine puis soviétique et enfin ukrainienne, née Korotkova le 5 novembre 1934 à Soroca en Bessarabie roumaine et morte le 6 juin 2018 à Odessa (Ukraine). C’est une personnalité remarquée du cinéma soviétique et du cinéma ukrainien.

5ème Festival du cinéma russe 2019 à Niort

Depuis 2015, le festival du cinéma russe s’est imposé comme un événement culturel important dans le paysage niortais. Pour sa cinquième édition, l’association éponyme a mis les petits plats de Bortsch dans les grands!

ZVIZDAL

ZVIZDAL

Entre cinéma poétique et théâtre documentaire, le collectif Berlin part à la rencontre d’un monde hors du monde à travers le portrait d’un couple vieillissant dans la zone interdite de Tchernobyl.

Rétrospective Alberto LATTUADA

Rétrospective Alberto LATTUADA

Alberto Lattuada est un réalisateur, scénariste, acteur et producteur italien avec un parcours d’une diversité éblouissante au sein du cinéma italien.