Accueil 9 Culture 9 Histoire 9 Histoire de la Russie – De 2000 à 2012

Histoire de la Russie – De 2000 à 2012

Chronologie de l’histoire de la Russie
Avant 1985De 1985 à 1999De 2000 à 2009

 

VLADIMIR POUTINE président

– Février 2000 : prise de Grozny par les troupes russes
– 26 mars 2000 : Poutine est élu président de la Fédération de Russie dès le premier tour
– 7 mai 2000 : Nomination de Mikhaïl Kassianov en tant que Premier ministre
– 12 août 2000 : naufrage d’un sous-marin nucléaire, le Koursk, en mer de Barents ; l’équipage, 118 hommes, périt dans l’accident
– Décembre 2000 : l’hymne soviétique est réintroduit et remplace celui imposé par Eltsine. De nouvelles paroles sont écrites par le poète Serguei Mikhalkov.

– 25 janvier 2001 : Gazprom-media, filiale du groupe gazier présidée par un proche de Poutine, prend le contrôle de la chaîne de télévision NTV, appartenant à l’oligarqueVladimir Goussinski.
Le Conseil de l’Europe restitue à la Russie tous les pouvoirs au sein de l’organisation dont elle avait été privée en raison de ses violations des droits de l’homme en Tchétchénie.
– 27 mars 2001 : la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme dénonce les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité perpétrés par les forces russes en Tchétchénie.
– 16 juin 2001 : première rencontre entre Vladimir Poutine et George Bush, au cours de laquelle Poutine réitère son hostilité au projet américain de bouclier anti-missile et à un nouvel élargissement de l’OTAN vers l’Est.
– Juillet 2001 : signature d’un traité d’amitié avec la Chine lors d’une visite du président Jiang Zemin à Moscou.
– 12 septembre 2001 : Vladimir Poutine est le premier chef d’Etat à exprimer sa sympathie au peuple américain et à condamner les attentats de la veille contre le World Trade Center.

– Janvier 2002 : la dernière chaîne russe de télévision indépendante, TV-6, est interdite de diffusion.
– 24 mai 2002 : la Russie et les Etats-Unis instaurent un « partenariat stratégique » pour affronter le terrorisme international. Ils se reconnaissent des « intérêts communs » en Asie centrale et au Sud-Caucase et signent un nouvel accord sur la réduction des armes nucléaires.
– 28 mai 2002 : les ministres des Affaires étrangères russe et de l’OTAN s’accordent sur la mise en place d’un conseil OTAN-Russie dans lequel la Russie et les 19 pays de l’Otan ont un poids équivalent sur les décisions de lutte contre le terrorisme et de menace de la sécurité.
– 29 mai 2002 : l’Union européenne, suivie des Etats-Unis le 6 juin, reconnaît à la Russie le statut de pays à économie de marché.
– 26-27 juin 2002 : le G7, réuni au Canada, décide d’octroyer à la Russie le statut de membre de plein droit en lui confiant la présidence du « sommet » de 2006 et de lui allouer 20 milliards de dollars pour éliminer les stocks d’armes de destruction massive hérités de l’URSS.
– Août 2002 : un hélicoptère militaire russe s’écrase en Tchétchénie, faisant plus de 115 victimes.
– 23-26 octobre 2002 : un commando tchétchène prend 850 otages dans un théâtre à Moscou: 130 morts, dus essentiellement à l’utilisation par les forces russes d’un gaz neutralisant.

– 10 février 2003 : déclaration commune de Jacques Chirac, Gerhard Schröder et Vladimir Poutine appelant à la « poursuite des inspections » en Irak. Le 5 mars, ils réitèrent leur opposition à une intervention militaire.
22 mai 2003 : la Russie vote pour la levée des sanctions internationales contre l’Irak, en vigueur depuis 1990, tout en précisant qu’il ne s’agit pas d’un soutien rétroactif à l’intervention américano-britannique en Irak déclenchée en mars.
– Juin-juillet-août 2003 : vague d’attentats en Ossétie du Nord, à Moscou et près de la frontière tchétchène.
– Octobre 2003 : Mikhaïl Khodorkovski, patron du géant pétrolier Ioukos et détracteur de Poutine, est arrêté et emprisonné pour évasion fiscale et malversations financières, après avoir soutenu l’opposition libérale à Vladimir Poutine. Condamné en 2005 et 2010 dans deux procès controversés, il doit rester en détention jusqu’en 2016.
– Décembre 2003 : le parti du président Poutine, Russie Unie, gagne une majorité de députés à la Douma aux élections législatives.

– Février 2004 : une bombe dans le métro de Moscou tue 40 personnes.
– Mars 2004 : Vladimir Poutine est réélu président de la Fédération de Russie, à une très large majorité dès le premier tour.
– Juin 2004 : des attaques de commandos tchétchènes en Ingouchie font 95 morts. Début du procès de l’ancien PDG de Ioukos, Mikhaïl Khodorkovski.
– Août 2004 : deux avions de passagers se crashent au départ de Moscou, faisant 89 morts. L’enquête prouve la présence d’explosifs à bord.
– 1-3 septembre 2004 : prise d’otages dans une école de Beslan (Ossétie du Nord): 332 morts, dont 186 enfants, après un assaut des forces russes.
– Décembre 2004 : Rosneft, le pétrolier d’état, rachète Yuganskneftegaz, l’unité clé de production de Ioukos, que les autorités russes bloquent depuis août.

– Janvier 2005 : plus d’un million de retraités manifestent contre la remise en cause de leurs avantages sociaux. Le Parlement vote une augmentation des retraites.
– Février 2005 : le leader séparatiste tchétchène Aslan Maskhadov appelle à des négociations de paix. Le gouvernement tchétchène pro-russe refuse. La Russie et l’Iran signent un accord portant sur la fourniture de combustible nucléaire pour la centrale de Bushehr.
– Mars 2005 : Maskhadov est tué par les forces russes.
– 31 mai 2005 : Khodorkovski est condamné à neuf ans de prison pour escroquerie et fraude fiscale. Il est envoyé en Sibérie. Signature d’un accord avec la Géorgie prévoyant le démantèlement des bases russes en Géorgie avant la fin 2008. Les contingents russes sont redéployés pendant l’été en Ossétie du Nord.
– Juin 2005 : l’Etat russe met la main sur Gazprom en portant sa part dans la compagnie à plus de 50 %.
– 8 septembre 2005 : la Russie et l’Allemagne signent un accord pour la construction du gazoduc nord-européen à travers la mer Baltique, destiné à alimenter l’Allemagne en gaz russe.
– 28 septembre 2005 : Gazprom, le groupe gazier public russe prend le contrôle de Sibneft, le groupe pétrolier russe de l’oligarque Roman Abramovitch.
– 13 octobre 2005 : attaques contre des bâtiments publics, notamment contre la police, revendiquées par le rebelle tchétchène Chamil Bassaiev, en Kabardino-Balkarie (Caucase russe) ; 135 personnes sont tuées.
– 21 décembre 2005 : la Douma adopte une loi limitant les activités et le financement des ONG.

– Janvier 2006 : la Russie coupe l’approvisionnement en gaz de l’Ukraine. L’Ukraine dénonce des pressions politiques.
– Février 2006 : un plafond s’effondre sur un marché de Moscou, tuant plus de 65 personnes, en majorité des immigrés d’Azerbaïdjan.
– Mars 2006 : Poutine, en visite à Pékin, signe des accords économiques, notamment sur l’exportation de gaz russe à la Chine.
– Juillet 2006 : le rouble devient une monnaie convertible. Le chef de guerre tchétchène Chamil Bassaiev est tué lors d’une opération spéciale des services russes en Ingouchie.
– Août 2006 : le groupe Ioukos est officiellement liquidé par le tribunal d’arbitrage de Moscou. Un avion russe s’écrase au nord de la ville ukrainienne de Donetsk, tuant ses 170 passagers. Trois étudiants sont poursuivis pour crime raciste après l’explosion d’une bombe dans un marché de Moscou ayant tué 11 personnes originaires d’Asie centrale. Depuis plusieurs années, la Russie est confrontée à une recrudescence des crimes racistes.
– Septembre 2006 : en Carélie, la mort de deux russes provoque des émeutes et la demande d’expulsion des « étrangers » originaires du Caucase.
– Septembre-octobre 2006 : les tensions entre la Géorgie et ses régions séparatistes, ainsi que le coopération de la Géorgie avec l’OTAN indisposent Moscou. Les relations entre Moscou et Tbilissi se détériorent rapidement quand 4 officiers russes sont retenus pour espionnage par la Géorgie. La Russie impose des sanctions et expulse des centaines de Géorgiens accusés d’immigration illégale.
– 7 octobre 2006 : assassinat à Moscou de la journaliste Anna Politkovskaïa, figure de l’opposition à la guerre en Tchétchénie, crime jamais élucidé.
– 24 novembre 2006 : Alexander Litvinenko, ancien des renseignements russes exilé à Londres et opposant critique à Moscou, décède des suites d’une intoxication à une substance radioactive.
– Décembre 2006: après de dures négociations dans lesquelles Moscou menace la Biélorussie de couper son approvisionnement en gaz, nouvel accord portant sur l’augmentation des tarifs.

– 15 février 2007 : Vladimir Poutine nomme un nouveau président par intérim en Tchétchénie, Ramzan Kadyrov.
– 14 -15 avril 2007 : la police réprime violemment les manifestations organisée par le parti d’opposition « L’Autre Russie », à Moscou et Saint-Pétersbourg, dont l’un des dirigeants est Gary Kasparov.
– 23 avril 2007 : décès de l’ancien Président Boris Eltsine.
– Mai 2007 : la Russie teste un missile longue-portée. Le président Poutine relance la course à l’armement tandis que les Etats-Unis projettent d’étendre leur bouclier anti-missile en Europe de l’Est.
– Juillet 2007 : négociations entre la Grande-Bretagne et la Russie à propos de l’extradition d’Andrei Lugovoi, ancien agent du KGB accusé du meurtre de Litvinenko.
– 2 août 2007 : une expédition scientifique russe plante un drapeau au Pôle Nord dont Moscou revendique la souveraineté.
– 2 décembre 2007 : victoire de Russie Unie, le parti de Poutine, aux élections législatives. Les observateurs dénoncent des élections ni libres, ni démocratiques.

– Janvier 2008 : le British Council, chargé d’assurer le rayonnement de la culture britannique dans le monde, suspend son activité dans deux bureaux à cause des tensions entre la Russie et la Grande-Bretagne.
La marine russe effectue des manoeuvres dans les eaux internationales au large de la France.

DMITRI MEDVEDEV président

– 2 mars 2008 : Dimitri Medvedev, dauphin de Vladimir Poutine, remporte sans surprise l’élection présidentielle. Poutine devient Premier ministre.
– Avril 2008 : les tensions russo-géorgiennes sont ravivées par l’indépendantisme de l’Abkhazie.
– 7-8 mai 2008 : Dimitri Medvedev remplace Poutine à la présidence russe. Vladimir Poutine devient Premier Ministre.
– Mai 2008 : l’ONU soutient la Géorgie contre la Russie accusée d’avoir abattu un drone au dessus de l’Abkhazie. L’armée russe envoie une unité de 300 hommes en Abkhazie, exacerbant les tensions entre les deux pays.
– Août 2008 : les troupes géorgiennes attaquent les forces séparatistes d’Ossétie du Sud. La Russie riposte en lançant des raids aériens sur la Géorgie. Après une semaine de combats, signature d’un accord de paix. La Russie retire la plupart de ses troupes mais maintient des forces en Abkhazie et en Ossétie du Sud. Quelques jours plus tard, Medvedev reconnaît formellement l’indépendance de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie. La communauté internationale ne reconnaît pas cette indépendance.
– Septembre-octobre 2008 : la Russie est frappée par la crise financière internationale et la chute des prix du pétrole.
– Novembre 2008 : le Président Medvedev annonce l’extension du mandat présidentiel de quatre à six ans, et de celui des députés de quatre à cinq ans.
– 30 décembre 2008 : réforme portant de quatre à six ans le mandat présidentiel.

– Janvier 2009 : la Russie interrompt l’approvisionnement en gaz de l’Ukraine après l’échec des négociations sur les prix des livraisons. L’approvisionnement du sud-est de l’Europe est interrompu pendant plusieurs jours.
L’église orthodoxe élit Cyrille de Smolensk nouveau patriarche, pour succéder à Alexis II, décédé en décembre.
– 16 avril 2009 : Moscou annonce la fin de l' »opération antiterroriste » en Tchétchénie.
– Juillet 2009 : Barack Obama et Dimitri Medvedev signent un accord portant sur la réduction d’un tiers des arsenaux nucléaires des deux pays.
La militante des droits de l’homme Natalia Estemirova est assassinée à Grozny. Le mois suivant, la dirigeante d’une ONG de défense des droits de l’Homme et son mari sont également retrouvés morts en Tchétchénie.
– Août 2009 : un accident dans l’une des plus grandes centrales hydroélectriques du pays, en Sibérie, fait 75 victimes parmi les employés.
– Septembre 2009 : le président Medvedev salue la décision des Etats-Unis d’abandonner le projet d’installation d’un bouclier antimissile
– Octobre 2009 : la Russie et la Chine signent plusieurs accords commerciaux et financiers d’une valeur totale de 3,5 milliards de dollars.
– Novembre 2009 : un attentat sur la ligne ferroviaire Moscou–Saint-Pétersbourg cause la mort de 26 personnes. Il est revendiqué par un groupe islamiste du Caucase.
– Décembre 2009 : plus de 130 personnes sont tuées dans l’incendie d’une boîte de nuit à Perm, dans l’Oural.
– 29 mars 2010 : Double attentat suicide dans le métro de Moscou (40 morts), revendiqué par la rébellion islamiste du Caucase.

– 24 janvier 2011 : attentat suicide à l’aéroport international de Moscou-Domodedovo (37 morts), revendiqué par la rébellion islamiste du Caucase.
– 4 décembre 2011 : Législatives remportées par Russie Unie. L’opposition dénonce des fraudes. Contestation anti-Poutine sans précédent, manifestations de masse de décembre à mars.

VLADIMIR POUTINE président

– 4 mars 2012 : Poutine élu président au premier tour. Opposition et observateurs dénoncent des fraudes. Nouvelles manifestations de l’opposition.

Histoire de la Russie – De 2000 à 2012

par | 1 Jan 2000 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Napoléon en Russie, un envahisseur devenu icône

Napoléon en Russie, un envahisseur devenu icône

Maudit quand il lance la campagne de 1812, Napoléon a été pardonné par les Russes au point d’être considéré 200 ans après sa mort comme une grande figure politique, génie modernisateur et symbole romantique.

Obsèques en Russie de grognards napoléoniens et de soldats tsaristes

Obsèques en Russie de grognards napoléoniens et de soldats tsaristes

Quelque 126 dépouilles découvertes dans une fosse commune entre Smolensk et Moscou ont été enterrées ce samedi avec les honneurs. Les restes de soldats russes et français, tombés lors de la terrible retraite de Russie, ont été inhumés samedi près du champ de la bataille de Viazma, un rare moment d’unité franco-russe l’année du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Bessemertny Barak : le souvenir de la répression soviétique

Bessemertny Barak : le souvenir de la répression soviétique

Bessemertny Barak (Бессмертный барак) a pour objectif de répertorier les victimes des répressions soviétiques en présentant l’histoire vivante de chaque personne. Il est de notre responsabilité de nommer chacun par son nom. N’importe qui peut nous aider dans ce projet: préserver la mémoire des proches en ajoutant des souvenirs de famille, des photographies ou des documents.

Galina Djounkovskaïa, héroïne de l’Union soviétique

Galina Djounkovskaïa, héroïne de l’Union soviétique

Galina Ivanovna Djounkovskaïa (en russe : Галина Ивановна Джунковская) est une navigatrice de l’Armée de l’air soviétique du 587 BAP au cours de la Seconde Guerre mondiale. Elle reçoit le titre de Héroïne de l’Union soviétique le 18 août 1945.