Accueil 9 Culture 9 Cinéma 9 Goulag – Un film de Hélène Châtelain

Goulag – Un film de Hélène Châtelain

On estime qu’un adulte sur sept est passé par les camps du Goulag., soit 15 millions d’êtres humains. La moitié d’entre eux sont morts de faim, d’épuisement, sous les coups des gardiens ou les balles des policiers.



 

En remontant le fil tragique de l’histoire, en retournant sur les lieux mêmes de la détention et de la disparition des victimes du systèmes concentrationnaire soviétique, Iossif Pasternak et Hélène Châtelain cherchent à saisir la logique monstrueuse de cet événement incontournable du xxe siècle.

Seront projetés les épisodes :

1. Le Temps de l’eau
4. Le Temps de la pierre

Hélène Châtelain est née en 1935 à Bruxelles de parents russo-ukrainiens. Comédienne (La Jetée de Chris Marker), scénariste, collaboratrice d’Armand Gatti, elle a réalisé plus d’une trentaine de films, notamment Les Prisons aussi (1973), Nestor Makno, paysan d’Ukraine (1996), Chant public devant deux chaises électriques (2004). Écrivaine et traductrice, elle dirige la collection de littérature russe « Slovo » aux éditions Verdier.

Iossif Pasternak est né en 1950 en Ukraine. Après des études de musique au conservatoire de Kiev, de mise en scène, de cinéma et de théâtre, il travaille comme réalisateur de films documentaires scientifiques à Kiev. Il se fait connaître internationalement grâce à Carré Noir, sur l’avant-garde picturale soviétique, et à Goulag, fruit de plus de dix années de recherches.

FICHE TECHNIQUE
Un film de / a film by : Hélène Châtelain (France), Iossif Pasternak (France),
image : Jean-Louis Porte
son : Jean-François Priester
montage : Iossif Pasternak
production/distribution : 13 Productions, Marseille (France), Doriane Films (France)
Distributeur : 13 Productions (Marseille, France) – [email protected]

Goulag
Un film de / a film by : Hélène Châtelain (France), Iossif Pasternak (France),
France | 2000 | 120 min | vostf


Regards comparés : Sibérie
Dans le cadre du 37e Festival Internationale Jean Rouch
Du 12/11/18 au 15/11/18
Auditorium de l’Inalco
65 rue des Grands Moulins
75013 PARIS
Entrée Libre.

Goulag – Un film de Hélène Châtelain

par | 12 Oct 2018 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dans la même rubrique…

« Chers Camarades » – un film de Andreï Konchalovsky

« Chers Camarades » – un film de Andreï Konchalovsky

Une ville de province dans le sud de l’URSS en 1962. Lioudmila est une fonctionnaire farouchement dévouée au Parti Communiste. Sa fille décide de participer à la grève d’une usine locale et les événements prennent une tournure tragique. Les autorités dissimulent la violence de la répression. Lioudmila se lance alors dans une quête éperdue à la recherche de sa fille disparue.

Le grand acteur Andreï Miagkov nous a quitté

Le grand acteur Andreï Miagkov nous a quitté

L’acteur russe Andreï Miagkov, légende du cinéma soviétique et héros du film symbole du Nouvel An dans le monde russophone, est mort à 82 ans, a annoncé jeudi son théâtre.

Rétrospective Kira Mouratova à la Cinémathèque Française

Rétrospective Kira Mouratova à la Cinémathèque Française

Kira Gueorguievna Mouratova est une réalisatrice, scénariste et actrice roumaine puis soviétique et enfin ukrainienne, née Korotkova le 5 novembre 1934 à Soroca en Bessarabie roumaine et morte le 6 juin 2018 à Odessa (Ukraine). C’est une personnalité remarquée du cinéma soviétique et du cinéma ukrainien.

5ème Festival du cinéma russe 2019 à Niort

Depuis 2015, le festival du cinéma russe s’est imposé comme un événement culturel important dans le paysage niortais. Pour sa cinquième édition, l’association éponyme a mis les petits plats de Bortsch dans les grands!

ZVIZDAL

ZVIZDAL

Entre cinéma poétique et théâtre documentaire, le collectif Berlin part à la rencontre d’un monde hors du monde à travers le portrait d’un couple vieillissant dans la zone interdite de Tchernobyl.