Accueil 9 Voyage en Russie 9 Préparation au voyage 9 Formalités et visas

Formalités et visas

Formalités d’entrée et de séjour

Conditions d’entrée :
Un visa est nécessaire pour transiter par la Fédération de Russie ou pour y séjourner. Celui-ci doit être demandé auprès de l’Ambassade de Russie à Paris ou auprès des consulats russes de Strasbourg ou Marseille. Le visa se présente sous forme d’un feuillet à trois volets détachables. Un premier volet est détaché dès l’entrée sur le territoire et un tampon est apposé sur le passeport (sur lequel figurent les points d’entrée et l’itinéraire qui doivent être impérativement respectés pour prévenir toute éventuelle difficulté ultérieure avec les autorités locales).

Les visas, à l’exception des visas de transit, sont délivrés sur présentation d’une invitation émanant d’un répondant russe (particulier, société, agent de tourisme, hôtel). Durant le séjour, il faut toujours être en mesure de contacter son répondant russe.

Les personnes voyageant sans visa d’entrée devront payer une lourde amende et subir une longue procédure qui aboutira inéluctablement à une expulsion immédiate du territoire aux frais de l’intéressé.

Tout demandeur de visa de plus de trois mois à destination de la Fédération de Russie est dans l’obligation d’effectuer et de présenter aux services consulaires russes les tests du HIV 1 et 2. Cette mesure est strictement appliquée par l’Ambassade de la Fédération de Russie depuis le début du mois d’avril 2000.

En cas de voyage dans les pays de la C.E.I., il est impératif d’être muni d’un visa à plusieurs entrées sous peine de ne pas pouvoir retourner sur le territoire de la Fédération de Russie et de devoir solliciter, dans le dernier pays visité, un nouveau visa à l’Ambassade de Russie.

Conditions de séjour :
Tout étranger doit se faire enregistrer auprès de l’O.V.I.R. dans les trois jours suivant son arrivée. Cette formalité (le deuxième volet du visa est alors enlevé) est accomplie par l’invitant russe et laisse le touriste sans passeport ni visa pendant deux ou trois jours (prévoir une photocopie).

Conditions de sortie :
Pour quitter la Fédération de Russie, il faut être muni d’un visa de sortie. Un tampon est apposé sur le passeport et le troisième volet du visa est conservé par les services d’immigration lors du dernier contrôle avant la sortie du territoire. Pour les courts séjours, le visa de sortie est délivré avec le visa d’entrée et sa durée de validité est précisée sur celui-ci. En cas de dépassement du temps de séjour autorisé ou l’absence d’enregistrement auprès de l’O.V.I.R., de perte ou de vol du visa, le voyageur peut être retenu en Russie. Il lui faut prendre l’attache de son invitant russe pour régulariser sa situation et s’acquitter d’une forte amende (150 USD).

Conditions de transit :
Les voyageurs français se rendant dans les différentes républiques de la CEI et transitant par la Fédération de Russie doivent obligatoirement être détenteurs d’un visa de transit russe. Le visa de la république de destination n’est plus valable pour transiter par la Russie. En cas de retour en France via la Russie, prévoir un visa à entrées multiples – ou deux entrées – au moment de la demande de visas en France.

Ministère des Affaires Etrangères


Pour toutes les informations complémentaires, contactez:

Ambassade de Russie
Service consulaire
01 45 04 05 01
N° à tarif spécial : 08 99 70 20 44
01 45 04 89 86.

Formalités et visas

par | 26 Juil 2006 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vos commentaires

Dans la même rubrique…

Deux chantiers de bénévoles en Russie : Monastère Donskoï et Maison historique Palibine à Moscou

Deux chantiers de bénévoles en Russie : Monastère Donskoï et Maison historique Palibine à Moscou

En 2017, REMPART propose deux chantiers de bénévoles pour la restauration du patrimoine en Russie. Organisés par notre partenaire russe, l’association VOOPIK, ces chantiers sont une occasion unique de découvrir Moscou à travers son patrimoine et ses habitants! Depuis 2016, l’Union REMPART et VOOPIK coopèrent pour la promotion des activités bénévoles en faveur du patrimoine et les échanges culturels entre la France et la Russie.