Accueil 9 Prochainement 9 Expositions 9 Exposition ‘Arts et Traditions en Russie de Pierre le Grand à Nicolas II’

Exposition ‘Arts et Traditions en Russie de Pierre le Grand à Nicolas II’

Dans le cadre de l’Année France-Russie et à l’occasion des journées du patrimoine, l’ambassadeur de la Fédération de Russie en France, M. Alexandre Orlov, ouvrira exceptionnellement au public les portes de sa résidence.

Une exposition consacrée à la Russie impériale aura lieu dans ce magnifique hôtel particulier construit entre 1711 et 1713 pour le comte d’Estrées et devenu en 1863 le siège de l’ambassade de Russie.

A travers un grand nombre d’œuvres d’art, tableaux, portraits, gravures, souvenirs historiques et objets de vitrine, provenant pour la plupart de collections privées, trois cent ans d’histoire russe seront retracés. Mettant notamment en évidence les relations étroites qui depuis la visite officielle de Pierre le Grand en 1717 lient nos deux pays.

Les règnes successifs de Pierre Ier, Catherine II, Alexandre II, Alexandre III, et Nicolas II seront évoqués par la présentation de pièces en porcelaine des manufactures : Gardner, Kousnetsoff, Kor¬niloff ; d’objets en argent niellé et en émaux polychromes cloisonnés exécutés par les orfèvres : Fabergé, Bolin, Gratcheff, Ovtchinikoff, Marchak ; d’œuvres en malachite de l’Oural, et en acier de Toula.

L’art populaire sera également largement mis en valeur avec les fameuses boîtes en papier mâché de Loukoutine et de Palekh, les objets sculptés en bois de l’école de Talachkino ou les étuis à cigarettes en bouleau de Carélie. Un grand nombre de ces objets ont d’ailleurs appartenu aux membres de la Famille impériale.

L’armée impériale, les voyages officiels des souverains russes en France, et l’Alliance franco-russe seront aussi au programme.

Les albums de photographies privées de Nicolas II et de sa famille en vacances au Danemark, leurs lettres écrites durant leur captivité en Sibérie, constituent un émouvant témoignage du destin tragique des derniers Romanoff.

Pour conclure, plusieurs espaces seront consacrés au savoir-faire et au bon goût des très prestigieuses maisons françaises de luxe qui furent autrefois les fournisseurs officiels de la cour impériale, notamment Cartier, Marchak, Irfé, le champagne Veuve Clicquot…

RÉSIDENCE DE L’AMBASSADEUR DE RUSSIE
Hôtel d’Estrées
79, rue de Grenelle
75007 Paris

HORAIRES:
– De 10h00 à 18h00 : les 18, 19, 25 et 26 septembre
– Les autres jours, les visites se feront par groupe et sur rendez-vous : de 14h00 à 17h00
– Fermeture : les lundis

ACCÈS:
– Métro : Ligne 12 (Rue du Bac ou Solférino)
– Bus : 63, 68, 69, 83, 84, 94 (Grenelle-Bellechasse)

Exposition ‘Arts et Traditions en Russie de Pierre le Grand à Nicolas II’

par | 15 Sep 2010 | 1 commentaire

1 Commentaire

  1. Anonyme

    Exposition ‘Arts et Traditions en Russie de Pierre le Grand à Nicolas II’
    Pourquoi aucun commentaire ou allusion
    à Marius Petitpas « Petitpas », danseur
    marseillais qui a fait carrière à Saint
    Petersbourg et a créé en Russie, en collaboration avec Minkus, Glazounov, ou Tchaikovski les grands ballets du répertoire classique : Le lac des cygnes, la Bayadère, la Belle au Bois dormant, Raymonda, Don Quichotte, Casse Noisette…

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Exposition de l’artiste Youri Pénouchkine

Exposition de l’artiste Youri Pénouchkine

Une exposition de l’artiste de l’école d’art classique de Léningrad Youri Pénouchkine est ouverte au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris. Du 14 octobre au 3 décembre, dans les salles du CRSC, seront embellies des tableaux de Youri Pénouchkine, diplômé de l’Institut Ilia Répine, élève d’Andreï Mylnikov et d’Evseï Moïsseïenko.

Exposition du peintre Répine au Château Mikhaïlovsky

Exposition du peintre Répine au Château Mikhaïlovsky

En 2019, on fête le 175e anniversaire de la naissance de Répine, le plus grand peintre de la seconde moitié du XIXe siècle, dont le nom est associé à l’affirmation et à l’épanouissement du réalisme dans les beaux-arts russes.

Les navires russes invités à l’Armada de Rouen

Les navires russes invités à l’Armada de Rouen

Créée en 1989, l’association fête également ses 30 ans en 2019. Sa mission est d’animer et d’organiser des rassemblements de voiliers ou de bâtiments de guerre sur les quais de Rouen, visitables gratuitement par le grand public. Une organisation hors du commun pour cet événement hors du commun, l’Armada rassemble plus de 300 bénévoles au temps fort de la manifestation. Ils donnent, lors de chaque édition, le meilleur d’eux-mêmes pour offrir au public 10 jours exceptionnels.