Accueil 9 Voyage en Russie 9 Traditions 9 Châles russes : grande tradition !

Châles russes : grande tradition !

Voici un très beau châle traditionnel russe tissé et imprimé à la main à Pavlov-Posad selon une tradition qui existe depuis 1795 !

Voici un très beau châle traditionnel russe tissé à la main. Ce châle est tissé avec du poil de chèvre en Russie dans la région d’Orenbourg (Oural). Une tradition unique : selon la légende et malgré son volume important, ce châle très doux, léger et chaud, peut passer à travers une alliance – il se porte aussi bien l’été que l’hiver.

Châles russes : grande tradition !

par | 19 Oct 2007 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Palekh, Fedoskino, Holoui, Mstera

Palekh, Fedoskino, Holoui, Mstera

Palekh, la plus vieille et prestigieuse école de miniature laquée russe est le nom d’un petit village de la campagne russe, mais aussi le style et la tradition de la peinture sur laque. Depuis le XVIIe siècle, Palekh est l’une des principales écoles de l’iconographie russe.

Les bijoux émaillés peints tradition Finift

Les bijoux émaillés peints tradition Finift

Les bijoux émaillés peints (ou Finift, comme on les nomme souvent en Russie)
sont apparus au 18ème siècle à Rostov, tout en préservant la spécificité artistique de l’émaillerie locale, cette tradition a pu se développer et est devenu une perle précieuse des arts décoratifs appliqués.

Armoiries officielles de la Russie

Armoiries officielles de la Russie

Les armoiries officielles de la Russie représentent un aigle d’or bicéphale placé en champ de gueules. Surmonté des trois couronnes historiques de Pierre le Grand, l’aigle tient dans ses serres un spectre et un globe; sa poitrine est chargée d’un écu de couleur rouge sur lequel est représenté un cavalier terrassant un dragon de son glaive.

Poupée russe ’Matriochka’ (poupée gigogne)

Poupée russe ’Matriochka’ (poupée gigogne)

À quelle histoire la matriochka pourra-t-elle être associée ? Nombreux sont les Russes qui ignorent que ce jouet ’typiquement russe’ ne fut fabriqué en Russie qu’à partir de la fin du dix-neuvième siècle, d’après d’anciens objets japonais Kokeshi.