Accueil 9 Economie / Espace PRO 9 Approche du marché russe 9 Certification de produits destinés aux marchés russes

Certification de produits destinés aux marchés russes

Depuis 1993, la majorité des produits importés en Russie sont soumis à une certification obligatoire qui atteste de leur conformité aux normes russes. L’obtention de cette certification est en général soumise à l’analyse des produits exportés et à l’accomplissement de certaines formalités administratives.

Avant de vous engager sur le marche russe, pansez à la procédure d’obtention de la plupart des certificats, permis, licences ou autorisations obligatoires, nécessaires pour importer, distribuer, installer ou utiliser leurs produits et équipements dans tous les secteurs industriels ou pour les produits de grande consommation.

Le certificat le plus répandu est le certificat de conformité Gost-R.

Ce certificat, basé sur la sûreté et la sécurité, vous permettra de :

– Dédouaner votre marchandise
– Commercialiser et distribuer vos produits en Russie
– Mettre en exploitation et utiliser vos équipements

Les produits concernés par la certification Gost-R :
La liste des produits soumis à certification évolue rapidement. De manière générale, les principales familles de produits concernées sont les biens de consommation, les biens d’équipement et les produits intermédiaires :

– Produits agroalimentaires
– Vins, alcool et spiritueux
– Cosmétiques et parfums
– Textile et chaussures
– Jouets
– Articles de sport et de loisir
– Mobilier
– Equipements industriels
– Matériel électrique
– Matériel électronique, audio, vidéo
– Pièces détachées et accessoires auto
– Produits chimiques.

Types de certificats par produits importés en Russie :

Le certificat d’hygiène (SAN)

Les conclusions d’hygiène constituent souvent un préalable pour obtenir le certificat de conformité Gost-R ou le Permis Rostechnadzor (ex-GGTN).

Les produits alimentaires, les boissons et les matériels et équipements en contact direct avec les produits alimentaires ou la peau sont soumis à la certification d’hygiène : les cosmétiques, les jouets, les machines pour l’industrie alimentaire, les emballages, les fournitures, les détergents et certains appareils ménagers.

Le Permis Rostechnadzor (ex-GGTN)

Le Permis Rostechnadzor est le document principal requis en matière industrielle. Il est délivré par le Rostechnadzor sur la base des conclusions positives de l’expertise technique.

La plupart des équipements industriels importés en Russie nécessitent la constitution d’un dossier composé de différents certificats et/ ou permis pour l’installation et le démarrage de l’activité.

Adressez-vous aux organismes de Certification en France qui sont agréés auprés de GostStandard et peuvent vous délivrer ces sésames précieux!

Dans tous les cas, ces organismes, véritables experts en la matière, vous donneront tous les renseignements utiles et précis.

Certification de produits destinés aux marchés russes

par | 25 Mar 2010 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

GOST R : certification russe

GOST R : certification russe

Créé le 15 septembre 1925, le Comité de la normalisation GOST a entrepris depuis lors l’élaboration de normes applicables à tout le pays.

Certification et Carnet ATA en Russie (GOST)

Certification et Carnet ATA en Russie (GOST)

Les exigences de passage de frontières en Russie sont particulièrement strictes et il est important de bien suivre les procédures de certification ; un représentant local vous sera probablement nécessaire.

La métamorphose du rouble russe

La métamorphose du rouble russe

Le rouble, monnaie inconvertible et impopulaire durement chahutée au gré des crises des années 90, s’est aujourd’hui métamorphosé en devise forte et très recherchée, au point de peser sur des exportations pourtant florissantes.