Accueil 9 Les Russes en France 9 Bordeaux – Saint-Pétersbourg : nouvel accord de coopération

Bordeaux – Saint-Pétersbourg : nouvel accord de coopération

Lundi 30 mai 2011 à l’hôtel de ville, Alain Juppé, maire de Bordeaux, et Dmitri Bourenine, Président du comité des finances du Gouvernement de Saint-Pétersbourg, signeront le nouvel accord de coopération entre les deux villes, en présence d’Alexandre Orlov, Ambassadeur de la Fédération de Russie en France.

Cet accord mettra l’accent sur la coopération en matière de développement durable, d’éducation et de recherche, de diversité, de santé, ainsi que d’innovation sociale.

Un jumelage qui monte en puissance

Les graines de coopération semées en 1992 lors de l’officialisation des relations Bordeaux – Saint-Pétersbourg, ont patiemment porté leurs fruits jusqu’en 2010, où l’année France – Russie organisée par les deux Gouvernements a été particulièrement fertile : 54 actions coordonnées par la mairie de Bordeaux, dont 33 conjointement avec Saint-Pétersbourg. Ce bilan positif a ouvert de nouvelles perspectives pour ce jumelage qui fêtera ses 20 ans en 2012, et dont le potentiel de coopération ne cesse de s’enrichir et de se diversifier.

Plus ouvert et pragmatique que le précédent, le nouvel accord de coopération veillera à associer des organismes institutionnels, privés et associatifs des deux villes, afin d’intensifier les échanges. Il fixera une méthode de travail structurée sur la base d’orientations prioritaires définies tous les trois ans, permettant une évaluation formelle.

A l’occasion de la signature de cet accord, une délégation russe diversifiée se déplacera à Bordeaux pour suivre des programmes parallèles impliquant plusieurs partenaires bordelais en vue de projets innovants : maison écocitoyenne, éco-entreprises, responsables Unesco, CUB, Alstom, Gertrude, Rock School Barbey, CCIB, monde du vin.

Les thèmes prioritaires pour la coopération Bordeaux Saint-Pétersbourg 2011 – 2013

– Développement urbain durable : sensibilisation des populations au développement durable ; coopération dans les domaines de la rénovation, de l’aménagement urbain et de l’architecture, notamment sur les questions liées au label du patrimoine mondial de l’Unesco.
Collaboration en faveur du développement d’éco-technologies dans les secteurs de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Echange d’expérience en matière de politique de mobilité urbaine, de régulation du trafic routier, et d’innovations technologiques pour les tramways.

– Économie : organisation de rencontres d’affaires dans divers secteurs. Développement de l’activité touristique entre Bordeaux et Saint-Pétersbourg.

– Culture : échange de groupes artistiques (musique classique, contemporaine et actuelle) et d’expositions d’art.

– Éducation : conférences scientifiques, échange d’étudiants, notamment en droit et en médecine, stages de formation professionnelle, échanges scolaires linguistiques.

– Innovation sociale : intégration sociale des adolescents en difficulté, harmonisation des relations inter-ethniques et interculturelles.

– 20ème anniversaire des relations Bordeaux – St-Pétersbourg : élaboration du programme des célébrations.

Bordeaux – Saint-Pétersbourg : nouvel accord de coopération

par | 27 Mai 2011 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cercle franco-russe d’Annecy

Cercle franco-russe d’Annecy

Espace local d’information, d’échanges, de rencontres, d’événements, d’apprentissage et de solidarité visant à promouvoir l’amitié franco-russe dans le Pays annécien.

Association Ruslan

Association Ruslan

L’association Ruslan a pour but de promouvoir la langue et la culture russes en France et ainsi renforcer les liens entre la société française et la société russe.

Les gares de Strasbourg et Ekaterinbourg officiellement jumelées

Les gares de Strasbourg et Ekaterinbourg officiellement jumelées

Le programme franco-russe de coopération des gares s’est concrétisé en 2010 avec le jumelage des gares de Moscou Biélorussie et Paris Est, désormais reliées par un train direct (qui transite par Strasbourg depuis décembre dernier), et de Sotchi et Nice, également reliées par un train direct de/vers Moscou Biélorussie.

Jumelage Evreux-Kashira

Jumelage Evreux-Kashira

En Juillet 2016 et en Juin 2018, le Maire d’Évreux Guy LEFRAND s’est rendu à Kashira afin de renouveler les objectifs d’échanges entre les deux villes.

Villa Vassilieff à Montparnasse

Villa Vassilieff à Montparnasse

Marie Vassilieff, boursière des Beaux-Arts de Saint-Petersbourg, vient à Paris en 1907, pour un simple voyage d’études… en fait, elle s’y fixe de façon définitive.