Accueil 9 Les Russes en France 9 Associations franco-russes 9 Association Droujba Limoges

Association Droujba Limoges

L’association DROUJBA de Limoges est l’héritière du comité départemental de l’Association France URSS qui a cessé d’exister en 1991 avec la disparition de l’URSS. Voici comment l’écrivain Georges Martin présente cette association dans son livre « France-URSS 1945 1992 ».

« Née en 1945, alors que la Seconde guerre mondiale n’était pas achevée, héritière des traditions séculaires de bons rapports politiques, économiques, culturels avec le grand pays de l’est, l’association France-URSS se voulait fidèle à la belle et bonne alliance dont parlait le général De Gaulle. Elle entendait regrouper toutes les françaises et tous les Français de bonne volonté qui, par delà la pluralité de leurs opinions avaient en commun le souci de l’intérêt national et de la paix en Europe. Pour elle il fallait mieux se connaître pour se comprendre, pour s’estimer et coopérer.« 

Mieux se connaître n’était pas facile au moment de la guerre froide et même plus tard. Cependant grâce à un réseau efficace d’adhérents nombreux et motivés, elle remplit cette mission en publiant chaque mois un magazine d’informations très bien documenté et en organisant régulièrement des voyages, des manifestations sportives, culturelles très variées et riches et dans les années 70, des voyages scolaires, des séjours pour universitaires et étudiants, des expositions …

En 1992 il fallut trouver un autre nom à l’association qui prenne en compte les liens qui existaient avec la Russie, la Biélorussie ,l’Ukraine mais aussi avec les autres peuples de l’ex union soviétique comme l’Arménie ,l’Ouzbékistan ou la Géorgie. Le mot Droujba qui signifie amitié en russe fut choisi par l’assemblée générale. L’Association de Limoges se trouvait indépendante puisqu’il n’existait plus d’association au niveau national. Ses objectifs restaient les mêmes: amitié entre les peuples, connaissance mutuelle, paix, mais elle était désormais plus motivée par la connaissance et l’amitié que par l’observation et l’étude d’une société à système politique différent.

Le réseau national n’existant plus, l’Association propose et organise elle même les diverses manifestations. C’est plus difficile pour l’organisation de voyages ou pour la présentation de spectacles ou de concerts mais c’est plus facile pour les échanges directs, les rencontres et l’accueil de nombreux russophones qui fréquentent le Limousin.

L’association organise chaque mois une ou plusieurs manifestations ou rencontres, conférences, excursions, stages de cuisine ou de peinture, chorale, cours de russes à Limoges ou d’autres villes, expositions, ventes d’artisanat. Elle est dirigée par une équipe jeune et enthousiaste ou les moins jeunes sont aussi très actifs .Elle est ouverte à toutes les propositions et suggestions susceptibles de favoriser ses objectifs.

Voici en quelques mots ce qu’est l’Association DROUJBA.

Grodno
Grodno

Jumelage LIMOGES / GRODNO (Bélarus)

Le jumelage entre les villes de GRODNO ( BELARUS ) et LIMOGES a été signé le 20-04-1982 sous l’impulsion de l’Association FRANCE-URSS à laquelle a succédé l’Association DROUJBA. GRODNO faisait partie à l’époque de l’U.R.S.S. C’est la plus ancienne ville jumelle de LIMOGES. Parallèlement aux visites des délégations officielles et des groupes de touristes et, toujours avec le soutien de l’Association DROUJBA, des groupes folkloriques de GRODNO se sont plusieurs fois produits à LIMOGES, l’artisanat biélorusse a été présenté à la Foire de LIMOGES ou à la Galerie Municipale, le chœur de la chapelle de Kaloja a donné des concerts à l’église de Saint-Michel-des-Lions, et, plus récemment des peintres de GRODNO ont exposé leurs oeuvres à l’Orangerie du Musée de l’Evêché en 2003 et 2004. Les musiciens de GRODNO participent aux concerts des Cités Unies qui ont lieu tous les deux ans à LIMOGES. La présidente de la Commission « Grodno et C.E.I. » de l’Association pour la Promotion des Relations Internationales de LIMOGES, Danièle CARRANCE, présidente d’honneur de l’Association DROUJBA, s’emploie activement à faire vivre ce jumelage avec une ville qu’elle connaît bien pour l’avoir souvent visitée.

Echanges scolaires LIMOGES : GRODNO

Ces échanges ont permis, à un rythme régulier, même avant la signature du traité de jumelage et jusqu’à aujourd’hui, à des générations d’élèves des deux villes jumelles de loger dans les familles de leurs correspondants et de faire connaissance « de l’intérieur » avec les coutumes et les curiosités du pays, tout en pratiquant la langue. L’Association DROUJBA s’associe aux professeurs de russe des lycées Gay-Lussac et Saint-Jean pour mener à bien ces échanges. Le lycée Gay-Lussac, qui est déjà apparié avec l’école N°8 de GRODNO est maintenant en voie d’appariement avec le lycée N°1 de GRODNO.

Adresse :

Association Droujba Limoges
Présidente : Simone Blazy
40 rue Charles Silvestre
87100 Limoges
Téléphone : 05 55 01 32 92

http://droujba.fr


Association Droujba Limoges

par | 15 Nov 2015 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cercle franco-russe d’Annecy

Cercle franco-russe d’Annecy

Espace local d’information, d’échanges, de rencontres, d’événements, d’apprentissage et de solidarité visant à promouvoir l’amitié franco-russe dans le Pays annécien.

Association Ruslan

Association Ruslan

L’association Ruslan a pour but de promouvoir la langue et la culture russes en France et ainsi renforcer les liens entre la société française et la société russe.

Association Davaï

Association Davaï

Association Davaï pour la promotion et la diffusion de la culture et de la civilisation russes.

Association Droujba Charente

Association Droujba Charente

Entretenir des liens d’amitié entre la France, la Russie et les anciennes républiques soviétiques: cours, voyages, expositions-ventes…

Association française des russisants

Association française des russisants

Encourager l’enseignement du russe en France ainsi que faciliter l’extension des échanges entre la région et la Russie et les autres pays de la C.E.I.