Accueil 9 Les Russes en France 9 Année France Russie : Bordeaux et Saint-Pétersbourg renforcent leur coopération

Année France Russie : Bordeaux et Saint-Pétersbourg renforcent leur coopération

L’année 2010 qui s’achève était placée sous le signe de l’amitié entre la France et la Russie. La Ville de Bordeaux, pleinement impliquée dans cette manifestation notamment grâce à son jumelage avec Saint-Pétersbourg, a proposé tout au long de l’année, une série de rencontres, d’échanges, spectacles, expositions, à Bordeaux et à Saint-Pétersbourg. La conférence de presse de clôture de l’Année France Russie se tiendra vendredi 17 décembre à Saint-Pétersbourg, en présence de représentants de la Ville de Bordeaux.

Nouveau protocole d’accord

A cette occasion, Didier Cazabonne, adjoint au maire de Bordeaux chargé des relations internationales et son homologue Alexandre Prokhorienko membre du gouvernement de Saint-Pétersbourg et président du Comité des Relations extérieures, feront le bilan des manifestations coordonnées par les deux villes tout au long de cette année. Forts d’un bilan très positif, ils devraient signer un protocole d’accord pour renforcer leur coopération, dans des domaines aussi variés que le développement urbain durable, l’économie, l’éducation, la recherche, la santé, la culture, et l’innovation sociale.

Programme d’action 2011-2013 en préparation

Les perspectives du jumelage Bordeaux – Saint-Pétersbourg, qui fêtera ses 20 ans en 2012, seront posées en détail dans un programme d’actions de coopération pour la période 2011-2013. Une fois complété, ce programme sera soumis à la signature de Alain Juppé, maire de Bordeaux et de Valentina Matvienko, Gouverneure de Saint-Pétersbourg.

Une année fructueuse

L’année France Russie 2010 a stimulé de nombreuses actions concrètes, et mis en évidence le potentiel très important de coopération entre les deux pays. Les Villes de Bordeaux et Saint-Pétersbourg grâce à leur jumelage, ont proposé de nombreux événements toute l’année.

Deux temps forts à Bordeaux en mai, puis à Saint-Pétersbourg en juin, ont engendré des rencontres multiples entre les sociétés civiles des deux villes, mais aussi des rencontres au plus haut niveau politique. Autant d’occasion de resserrer les liens :

– en renforçant des actions existantes dans la promotion du vin et du tourisme ;
– en concrétisant de nouveaux accords de partenariat dans le domaine de l’éducation (Université Montesquieu Bordeaux 4, Alliance française de Bordeaux, collège Cheverus);
– en ouvrant de nouvelles thématiques de coopération : droit, jeunesse, vie associative, filière bois, pharmacie, médecine, urbanisme et patrimoine UNESCO, etc.

Année France Russie : Bordeaux et Saint-Pétersbourg renforcent leur coopération

par | 14 Déc 2010 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cercle franco-russe d’Annecy

Cercle franco-russe d’Annecy

Espace local d’information, d’échanges, de rencontres, d’événements, d’apprentissage et de solidarité visant à promouvoir l’amitié franco-russe dans le Pays annécien.

Association Ruslan

Association Ruslan

L’association Ruslan a pour but de promouvoir la langue et la culture russes en France et ainsi renforcer les liens entre la société française et la société russe.

Les gares de Strasbourg et Ekaterinbourg officiellement jumelées

Les gares de Strasbourg et Ekaterinbourg officiellement jumelées

Le programme franco-russe de coopération des gares s’est concrétisé en 2010 avec le jumelage des gares de Moscou Biélorussie et Paris Est, désormais reliées par un train direct (qui transite par Strasbourg depuis décembre dernier), et de Sotchi et Nice, également reliées par un train direct de/vers Moscou Biélorussie.

Jumelage Evreux-Kashira

Jumelage Evreux-Kashira

En Juillet 2016 et en Juin 2018, le Maire d’Évreux Guy LEFRAND s’est rendu à Kashira afin de renouveler les objectifs d’échanges entre les deux villes.

Villa Vassilieff à Montparnasse

Villa Vassilieff à Montparnasse

Marie Vassilieff, boursière des Beaux-Arts de Saint-Petersbourg, vient à Paris en 1907, pour un simple voyage d’études… en fait, elle s’y fixe de façon définitive.