Accueil 9 Prochainement 9 Expositions 9 Alexei Lantsev – Regard et voyages

Alexei Lantsev – Regard et voyages

L’année passée a été marquante pour la pratique de l’artiste puisque celui-ci a découvert plusieurs régions du nord de la France. Il s’est intéressé à la Bretagne, à la Normandie mais également à la Picardie lors de sa résidence à Compiègne. Ces paysages ont fortement inspiré Alexei Lantsev et représente aujourd’hui une partie du projet de cette exposition.

Les voyages nous permettent de sortir de notre quotidien, ravivent notre énergie et nos inspirations. Alexei Lantsev élargit la perception qu’il propose au gré de ses voyages autour du monde. Son travail devient un carnet dressant un portrait des espaces mondiaux. L’artiste se place ici comme un voyageur, un passeur qui rassemble avec une simplicité déconcertante des lieux qui ont marqué son attention.

Coques de bateaux, façades de maisons, voitures, autant de formes pouvant traduire la force d’une touche large venant situer avec énergie et légèreté des éléments, des lieux de vie. Un sentiment de joie et de sérénité émerge de ses travaux, l’artiste va chercher un rapport de simplicité et de proximité avec ce qu’il représente. Alexei Lantsev exprime une peinture qui participe au moment, dans le vif du sujet. Cette thématique lui apporte un formidable éventail de formes qui deviennent une iconographie du bonheur sous la main de l’artiste.

Les rencontres viennent aussi rythmer le fil de ses voyages et représentent pour l’artiste une nouvelle occasion d’insuffler une forte énergie. À travers la réalisation de portraits vivaces, Alexei Lantsev retranscrit un rapport haut en couleur avec l’autre et suggère une très grande familiarité au monde. Sa peinture désenclave les espaces, repousse les frontières géographiques et nous permet de revenir à un rapport infiniment plus simple avec la réalité. Le monde devient proche, palpable et semble nous appartenir.

Alexei Lantsev
Peintre russe né en 1970 dans la ville de Krasnodar, il a réalisé plus de 20 expositions personnelles en Russie, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Suisse et à Hong Kong. Membre de l’Union des artistes de Moscou. Ses œuvres sont présentées dans les musées et collections privées : Musée des Beaux-Arts de Novossibirsk, Musée Abramtsevo, Musée des Beaux-Arts de Belgorod, Musée des Beaux-Arts de Krasnodar, Wolfson College à Cambridge, Banque National d’Islande, Raiffeisen Bank, Clifford Chans, Deutsche Bank, Standard & Poor’s; dans les collections des ambassadeurs d’Islande, du Japon et des Etats-Unis.

Période d’exposition

18 janvier – 23 février 2020
Espace Saint-Pierre des Minimes

Vernissage :
le samedi 18 janvier à 16h en présence de l’artiste

Présences de l’artiste durant l’exposition :
dimanche 19 janvier
samedi 22 février
dimanche 23 février

Promenade des Minimes – 60200 Compiègne
03 44 40 84 83

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h

Entrée libre.

Alexei Lantsev – Regard et voyages

par | 10 Jan 2020 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Exposition du peintre Répine au Château Mikhaïlovsky

Exposition du peintre Répine au Château Mikhaïlovsky

En 2019, on fête le 175e anniversaire de la naissance de Répine, le plus grand peintre de la seconde moitié du XIXe siècle, dont le nom est associé à l’affirmation et à l’épanouissement du réalisme dans les beaux-arts russes.

Les navires russes invités à l’Armada de Rouen

Les navires russes invités à l’Armada de Rouen

Créée en 1989, l’association fête également ses 30 ans en 2019. Sa mission est d’animer et d’organiser des rassemblements de voiliers ou de bâtiments de guerre sur les quais de Rouen, visitables gratuitement par le grand public. Une organisation hors du commun pour cet événement hors du commun, l’Armada rassemble plus de 300 bénévoles au temps fort de la manifestation. Ils donnent, lors de chaque édition, le meilleur d’eux-mêmes pour offrir au public 10 jours exceptionnels.