Accueil 9 Culture 9 Livres 9 Agent Sonya – La plus grande espionne de la Russie soviétique

Agent Sonya – La plus grande espionne de la Russie soviétique

En 1945, dans le paisible village de Great Rollright, au sud-ouest de l’Angleterre, on pouvait croiser une élégante jeune femme à bicyclette qui allait faire ses courses. C’était « Mrs Burton » . Elle habitait depuis peu une ferme sans grand confort, avec son mari et ses trois enfants. Des gens aimables, sans histoires ? : des réfugiés peut-être, car la femme avait un léger accent étranger. « Mrs Burton » – alias Sonya- était en réalité une espionne de haut rang au service de Moscou.

Elle avait animé ou créé plusieurs réseaux de renseignement en Extrême-Orient, en Europe centrale et, plus récemment, en Suisse. Pour son plus grand bonheur, elle avait vu le naufrage du Troisième Reich, mais déjà un nouveau conflit se profilait entre les alliés d’hier. Sonyadevait donc poursuivre son combat au service du camp soviétique. Grâce à elle, Staline aurait bientôt accès aux secrets atomiques anglo-américains : il pourrait, lui aussi, construire sa bombe.

Dans le monde du Renseignement, Sonya- de son vrai nom Ursula Kuczynski (1907-2000) – devint rapidement une légende. Avec le livre de Ben Macintyre, elle entre dans l’Histoire.

Biographie de Ben MacIntyre

Ben Macintyre, historien de formation, a consacré plusieurs ouvrages à quelques grandes affaires d’espionnage. Chroniqueur et éditeur associé du Times, il a été correspondant de presse à New York, Paris et Washington. Le précédent ouvrage de l’auteur, L’Espion et le Traître, également aux Editions de Fallois, fut l’un des livres marquants de ces dernières années.

Caractéristiques

  • Date de parution 21/10/2020
  • Editeur Fallois (Editions de)
  • ISBN 979-10-321-0248-0
  • EAN 9791032102480
  • Format Grand Format
  • Présentation Broché
  • Nb. de pages 416 pages
  • Dimensions 15,5 cm × 22,5 cm × 2,5 cm

Agent Sonya – La plus grande espionne de la Russie soviétique

par | 22 Oct 2020 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La vérité sur l’incendie de Moscou

La vérité sur l’incendie de Moscou

Le comte Fedor Rostoptchine – le père de la future comtesse de Ségur – ministre des Affaires étrangères du tsar Paul 1er, puis gouverneur général de Moscou au moment où la Grande Armée prend possession de la ville en 1812, est un témoin privilégié de l’arrivée des troupes de napoléon, de l’incendie de la ville russe et de la retraite française.

Une histoire de la Russie de Jean-Pierre Arrignon

Une histoire de la Russie de Jean-Pierre Arrignon

L’originalité de ce livre repose d’abord sur une conception globale de l’Histoire, ce qui signifie qu’outre la trame chronologique sans laquelle il n’y a pas d’histoire, le lecteur y trouvera une large ouverture sur les recherches conduites par les Russes à travers les siècles.