Accueil 9 Culture 9 Livres 9 À la recherche de Marius Petipa – Un itinéraire franco-russe. Gros plan sur La Bayadère

À la recherche de Marius Petipa – Un itinéraire franco-russe. Gros plan sur La Bayadère

Les contributions réunies ici sont issues des travaux du Colloque international Hommage à Petipa qui s’est tenu à l’Académie du ballet russe Agrippina Vaganova les 10-12 mars 2018, pour le bicentenaire de la naissance de Marius Petipa.

Quelques-uns des meilleurs spécialistes de l’histoire du ballet apportent un éclairage inédit sur certaines pages de la vie et de la carrière du « père du ballet russe ».

Sont retracées les destinées de ses proches (son frère Lucien Petipa, premier danseur à l’Opéra de Paris ; sa première épouse Maria Sourovchtchikova) ; est souligné le rôle de ses interprètes (les danseuses italiennes à Saint-Pétersbourg), de ses collaborateurs (les librettistes Jules-Henri-Vernoy de Saint-Georges, Sergueï Khoudekov).

Est évoqué aussi le devenir des œuvres de Petipa après son décès, en France et dans le monde (à l’Opéra-Comique, dans la troupe d’Anna Pavlova).

Enfin, c’est un des ballets les plus populaires du grand chorégraphe, La Bayadère, qui est mis à l’honneur ici ; en livrant au public les résultats de leurs derniers travaux, les chercheurs concourent à approfondir la compréhension de cette oeuvre au destin scénique mouvementé.

Ce portrait à la fois historique, littéraire, musical et stylistique de l’oeuvre de Petipa intéressera les professionnels de la danse, les spécialistes de la Russie et des arts du spectacle, les amateurs de culture russe, les passionnés de ballet…

Date de parution 21/11/2019
Editeur MSHA
Collection Russie, traditions & perspecti
ISBN 978-2-85892-596-4
EAN 9782858925964
Format Grand Format
Présentation Broché
Nb. de pages 160 pages
Dimensions 21,0 cm × 27,0 cm × 0,0 cm
Prix 25,00 €

À la recherche de Marius Petipa – Un itinéraire franco-russe. Gros plan sur La Bayadère

par | 8 Nov 2019 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *