Accueil 9 Culture 9 Histoire 9 9 mai 1945 9 Vladimir Poutine présente le discours de commémoration des 60 ans de la Victoire aux vétérans de la Guerre.

Vladimir Poutine présente le discours de commémoration des 60 ans de la Victoire aux vétérans de la Guerre.

C’est une date très importante en Russie, et sans doute l’une des dernières célébrations. Beaucoup d’entre-eux ne verront peut-être pas le 70è anniversaire. Il reste aujourd’hui environ 1 million de vétérans de la Grande Guerre patriotique en Russie. On leur doit la Paix en Europe. 23 millions de Russes sont morts pour qu’on vive en paix depuis 60 ans. En chassant les nazis hors des frontières, l’Armée rouge a poursuivi l’ennemi fasciste jusqu’à Berlin, le nid fasciste. Mais les combats très violents se sont engagés dans d’autres pays d’Europe. En janvier 1945, les soldats russes libèrent la Pologne après 5 ans d’occupation nazie. Grâce à son avancement, les unités soviétiques libéraient les camps de concentration Auschwitz, Ravensbruck, Stutthof. Des millions de Russes sont morts hors de leur terre natale: 200.000 Russes sont morts en libérant Budapest. Les eaux du Danube que nous connaissons bleues dans les valses de Strauss étaient ‘rouges’ de sang et des cadavres. 10.000 morts près de Bratislava. 286.000 morts sur le territoire de la Roumanie… La route sera longue avant Berlin. Le 9 mai 1945, l’armée hitlérienne capitule enfin. La guerre est finie. Mais à quel prix! Oublier aujourd’hui le sacrifice des soldats russes est criminel!

Vladimir Poutine présente le discours de commémoration des 60 ans de la Victoire aux vétérans de la Guerre.

par | 9 Mai 2005 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La Victoire de l’Union soviétique sur l’Allemagne fasciste

La Victoire de l’Union soviétique sur l’Allemagne fasciste

Le 9 mai 2005, le gouvernement russe a organisé les cérémonies du 60e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale, appelée Grande guerre patriotique en Russie.
Il ne faut pas oublier le fait que notre pays a perdu plusieurs de ses enfants dans la lutte contre le pire ennemi de l’humanité : le fascisme. Plus de 20 millions de Soviétiques ont péri durant la Deuxième Guerre Mondiale.