Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Découverte de la langue russe > Vladimir Poutine a déclaré la nécessité de créer un système de protection de la (...)

Vladimir Poutine a déclaré la nécessité de créer un système de protection de la langue russe à l’étranger

Mercredi 6 novembre 2019, VKSRS

La Russie a la responsabilité de sauver la langue russe dans les pays étrangers, où il a été littéralement déclaré une guerre. À cet égard, il est nécessaire de créer un système efficace de protection de la langue russe, a déclaré le président russe Vladimir Poutine.

« Nous, notre pays, assumons une énorme responsabilité pour la conservation, le développement et la diffusion de la langue et de la littérature russes. Surtout aujourd’hui, lorsque nous sommes confrontés à des tentatives visant à réduire artificiellement, parfois sans ménagement, l’espace de la langue russe dans le monde, à le renverser à la périphérie », a déclaré le chef de l’Etat.

Selon le dirigeant russe, dans plusieurs pays, le déplacement de la langue russe de toutes les sphères de la société est devenu une politique de l’État.

« La guerre contre la langue russe n’est pas seulement déclarée par des « cavernes russophobes » et divers types de marginaux. Les nationalistes agressifs sont également actifs ici. Malheureusement, dans certains pays, cela devient une politique d’État complètement officielle. Mais derrière cela - et cela doit aussi être clair et compréhensible - toutes les mêmes pressions, une violation directe des droits de l’homme, y compris le droit à la langue maternelle, à la culture et à la mémoire historique », a souligné Vladimir Poutine.

Le président a souligné la nécessité de créer un système de l’environnement linguistique russe à l’étranger. Les médias jouent un rôle important à cet égard, a déclaré le chef de l’Etat.

Vladimir Poutine a également demandé de commencer à élaborer un corpus unifié de dictionnaires, dont les normes deviendront obligatoires pour les agences gouvernementales et les médias.

- Conseil Mondial de Coordination des Compatriotes russes vivant à l’étranger

 

 

© mercredi 6 novembre 2019, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------