Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Economie / Espace PRO > Une cellule d’orientation en France pour aider les PME sur le marché (...)

Une cellule d’orientation en France pour aider les PME sur le marché russe

20 DECEMBRE 2020

Une cellule d’orientation va être mise en place en France pour aider les PME françaises à s’implanter sur le marché russe, a indiqué Bercy, plus de deux ans après la fermeture de l’antenne de l’agence Business France en Russie.

Suite à un échange avec son homologue russe Maxim Rechetnikov, le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé sur Twitter "la mise en place dès le 4 janvier 2021 de la cellule d’orientation financement et réglementation Russie (Cofrr) qui permettra d’accompagner les entreprises françaises intéressées". "Les PME et ETI portent un intérêt accru à la Russie, comme l’a montré le succès de la journée Rencontres Russie organisée par Business France le 9 novembre 2020, qui a réuni environ 150 entreprises", avec le soutien de la banque publique Bpifrance, selon un communiqué du ministère français.

Business France avait été contraint de fermer son antenne à Moscou en juillet 2018 à cause d’un différend sur son statut, que les autorités russes ne voulaient plus considérer comme diplomatique. Selon l’ambassade de France en Russie, l’agence locale de Business France avait alors été victime des "saisies illégales opérées sur son compte en banque, pourtant protégé par la Convention de Vienne", et son directeur pourtant muni d’un passeport diplomatique avait été expulsé.

Par ailleurs, lors d’une rencontre en visioconférence mardi pour la tenue d’un Conseil économique, financier, industriel et commercial franco-russe (Cefic), MM. Rechetnikov et Le Maire "se sont montrés confiants quant à la perspective du retour d’une trajectoire positive des échanges commerciaux bilatéraux en 2021", d’après un communiqué conjoint.

Bercy a également indiqué de son côté à l’AFP que les deux pays travaillaient à un "partenariat étroit stratégique sur le nucléaire", sans plus de précisions.


© mardi 22 décembre 2020
par Russie.net avec AFP

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document