Accueil 9 Culture 9 Cinéma 9 Un milliardaire russe veut rapatrier des dessins animés russes et soviétiques

Un milliardaire russe veut rapatrier des dessins animés russes et soviétiques

Un milliardaire russe négocie le rachat d’une collection de dessins animés cultes réalisés à l’époque soviétique comprenant 547 titres et bradés dans les années 90 à une société américaine.

Oleg Vidov, un ancien acteur soviétique devenu co-propriétaire avec sa femme américaine de la compagnie de production et de distribution Films by Jove et le milliardaire russe Alicher Ousmanov négocient le montant de la transaction.

Cette société avait acheté en 1992 le catalogue des dessins animés du studio russe Soïouzmoultfilm.

Cette collection, quatre-vingt heures d’animation soviétique, comprend notamment La reine des Neiges, Tchébourachka (drôle d’animal maladroit aux grandes oreilles adoré des Russes), Conte du tsar Saltan, Mowgli, Casse-noisettes ou La fleur écarlate, des dessins animés avec lesquelles ont grandi au moins trois générations d’enfants soviétiques, puis russes.

Films by Jove avait acheté les droits de distribution dans le monde entier (à l’exception de l’ex-URSS) de ces films pour une durée de trente ans.

«Nous avons soigneusement restauré ces dessins animés pour lesquels nous avons fait souvent parler des stars du cinéma international, comme Catherine Deneuve et Kathleen Turner qui ont prêté leur voix aux versions française et américaine de La Reine des Neiges», selon Oleg Vidov.

M. Vidov affirme avoir dépensé au total plus de 2 millions de dollars pour l’achat du catalogue et sa restauration.

Selon le quotidien russe des affaires Vedomosti, le milliardaire russe Alicher Ousmanov voudrait rapatrier la collection en Russie et l’offrir à une future chaîne publique pour les enfants dont le président Vladimir Poutine a récemment prôné la création.

Mais M. Ousmanov hésiterait encore en raison du montant astronomique de la transaction, environ 10 millions de dollars selon son entourage.

Un milliardaire russe veut rapatrier des dessins animés russes et soviétiques

par | 20 Avr 2007 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rétrospective Kira Mouratova à la Cinémathèque Française

Rétrospective Kira Mouratova à la Cinémathèque Française

Kira Gueorguievna Mouratova est une réalisatrice, scénariste et actrice roumaine puis soviétique et enfin ukrainienne, née Korotkova le 5 novembre 1934 à Soroca en Bessarabie roumaine et morte le 6 juin 2018 à Odessa (Ukraine). C’est une personnalité remarquée du cinéma soviétique et du cinéma ukrainien.

5ème Festival du cinéma russe 2019 à Niort

Depuis 2015, le festival du cinéma russe s’est imposé comme un événement culturel important dans le paysage niortais. Pour sa cinquième édition, l’association éponyme a mis les petits plats de Bortsch dans les grands!

ZVIZDAL

ZVIZDAL

Entre cinéma poétique et théâtre documentaire, le collectif Berlin part à la rencontre d’un monde hors du monde à travers le portrait d’un couple vieillissant dans la zone interdite de Tchernobyl.

Rétrospective Alberto LATTUADA

Rétrospective Alberto LATTUADA

Alberto Lattuada est un réalisateur, scénariste, acteur et producteur italien avec un parcours d’une diversité éblouissante au sein du cinéma italien.