Accueil 9 Economie 9 Approche du marché russe 9 Transport ferroviaire

Transport ferroviaire

Le marché russe offre plus que jamais de réelles
opportunités pour le transport de marchandises par chemin de fer. Le transport s’y déroule donc souvent sur des longues distances, un créneau où le rail se révèle particulièrement compétitif.

En fait, l’étendue de la région joue un rôle
déterminant: les Etats qui faisaient partie de l’Union soviétique recouvrent une surface neuf fois supérieure à celle de l’Union européenne. Il ne faut pas oublier non plus que le réseau ferroviaire russe est très développé.
Beaucoup d’entreprises industrielles sont d’ailleurs raccordées au rail.

Les voies en Russie sont plus larges que leurs pendants européens (1520 mm au lieu de 1435 mm): on doit donc transborder les marchandises. Ce qui se fait sans perdre de temps ni d’énergie puis-que la gare de Brest est spécialisée dans ce type d’opérations.

Elle compte plusieurs points de transbordement, qui disposent chacun de leur propre infrastructure pour traiter des marchandises spécifiques. Il faut encore savoir que les Biélorusses sont avertis de l’arrivée d’un transport alors que celui-ci roule encore en Pologne, dernier pays de transit avant la frontière. Résultat: les wagons nécessaires peuvent être préparés à l’avance. L’attente à la frontière est ainsi très limitée.

Transport ferroviaire

par | 29 Avr 1999 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Certification de produits destinés aux marchés russes

Certification de produits destinés aux marchés russes

Depuis 1993, la majorité des produits importés en Russie sont soumis à une certification obligatoire qui atteste de leur conformité aux normes russes. L’obtention de cette certification est en général soumise à l’analyse des produits exportés et à l’accomplissement de certaines formalités administratives.

GOST R : certification russe

GOST R : certification russe

Créé le 15 septembre 1925, le Comité de la normalisation GOST a entrepris depuis lors l’élaboration de normes applicables à tout le pays.

Certification et Carnet ATA en Russie (GOST)

Certification et Carnet ATA en Russie (GOST)

Les exigences de passage de frontières en Russie sont particulièrement strictes et il est important de bien suivre les procédures de certification ; un représentant local vous sera probablement nécessaire.

La métamorphose du rouble russe

La métamorphose du rouble russe

Le rouble, monnaie inconvertible et impopulaire durement chahutée au gré des crises des années 90, s’est aujourd’hui métamorphosé en devise forte et très recherchée, au point de peser sur des exportations pourtant florissantes.