Russie.net le Web franco-russe

Основан в 1997 году!

Accueil 9 Trombinoscope 9 S-T-U 9 Terechkova Valentina

Terechkova Valentina

Valentina Terechkova, née le 6 mars 1937 à Maslennikovo, raïon de Toutaïev dans l’oblast de Iaroslavl, est la première femme à effectuer un vol dans l’espace, et est la première cosmonaute soviétique, grâce à son vol du 16 au 19 juin 1963.

Valentina Terechkova reste à ce jour la seule femme à avoir effectué un voyage en solitaire dans l’espace et la plus jeune cosmonaute.

Après le succès du vol de Youri Gagarine, Sergueï Korolev, le père du programme spatial soviétique, a l’idée d’envoyer une femme dans l’espace. Ouvrière du textile à 18 ans, elle est choisie parmi plus de 400 candidates pour devenir, sous la houlette de Youri Gagarine, la première femme dans l’espace.

L’entraînement incluait des vols en apesanteur, des tests d’isolement, des tests de centrifugeuse, de l’ingénierie spatiale, de la propulsion théorique, 120 sauts en parachute et un entraînement de pilote sur des avions de combat MiG-15UTI. Cependant les femmes n’étaient pas vraiment intégrées au détachement des cosmonautes et considérées sur une base égale pour les affectations de vols.

Les dirigeants soviétiques considéraient les vols de femmes dans l’espace seulement comme un outil de propagande, ce qu’était déjà une grande partie de la conquête de l’espace pendant la guerre froide. C’est Nikita Khrouchtchev lui-même qui fit la sélection finale, choisissant Terechkova sur les cinq femmes finalistes.

Après cet unique vol, elle épousa le cosmonaute Andrian Nikolaïev. Le couple donna naissance à une petite fille, Elena, devenue ensuite médecin, et se sépara peu après. Puis elle quitta le programme spatial soviétique et reprit ses études à l’académie Joukovski. En 1969, elle obtint son diplôme d’ingénieur en aéronautique. Elle devint instructeur et obtint le grade de major-général de l’armée de l’air.

En 1971, elle devint membre du comité central du Parti communiste de l’Union soviétique, et députée.

Terechkova Valentina

par | 16 Sep 2010 | 1 commentaire

1 Commentaire

  1. Martine Hildebrandt

    Terechkova Valentina
    Valentina Terechkova est née le 6 mars 1937
    Bonjour! J’ai eu l’occasion de la rencontrer dans les années 1990 à Moscou.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sakharov Andreï

Sakharov Andreï

Andreï Sakharov est né à Moscou le 21 mai 1921. A l'âge de 17 ans il entame des études de physique à l'Université de Moscou. Le gouvernement soviétique refuse de lui donner le visa qui lui permettrait de se rendre à Oslo pour retirer le Prix Nobel de la paix. C'est Helena Bonner qui le remplacera et qui prononcera le discours de réception à sa place.

Sapir Jacques

Sapir Jacques

Jacques Sapir, né en 1954 à Puteaux, est un économiste français. Après avoir enseigné à l'université de Paris-X Nanterre, il est devenu directeur d'études à l'EHESS en 1996, après y être entré comme Maître de Conférences en 1990.

Slavnikova Olga

Slavnikova Olga

Née dans les Monts Oural, Olga Slavnikova partage son temps entre plusieurs activités : journaliste, critique littéraire, éditeur à Moscou et membre du comité du prix Booker russe.

Sosnina Catherine

Sosnina Catherine

Maître de conférence à l'Université des Sciences Humaines et de Technologie de Piatigorsk, Professeur de culture générale et de sociologie depuis 1999, Conservatrice au Musée d'Etat de M.Lermontov de Piatigorsk.

Tolstoï Tatiana

Tolstoï Tatiana

Née en 1951 à Leningrad, Tatiana Tolstoï est la petite-fille d’Alexis Tolstoï, écrivain officiel sous Staline. Elle publie ses premiers récits en 1983 dans les revues Aurore et Novy Mir.