Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Infos > Société > Tchernobyl : 1,5 million de personnes vivent dans des zones irradiées

Tchernobyl : 1,5 million de personnes vivent dans des zones irradiées

Plus d’un million et demi de personnes vivent dans 4.000 localités irradiées par la pire catastrophe de l’histoire du nucléaire civil en 1986 à Tchernobyl, en Ukraine, selon un rapport publié mercredi par le ministère russe des Situations d’urgence.

"Vingt-cinq ans plus tard, il reste plus d’un million et demi de personnes vivant dans des zones irradiées dans plus de 4.000 localités", indique le rapport cité par l’agence officielle RIA Novosti.

Des mesures prises par l’Etat ont permis de normaliser la situation dans de nombreuses zones contaminées, affirment les auteurs du rapport, ajoutant qu’auparavant plus de 2,6 millions de personnes vivaient dans 7.500 localités touchées par les radiations.
"La mise en place de mesures d’assainissement a permis de reprendre l’exploitation de plus de 84.000 hectares de terres irradiées", selon le rapport.

En avril 1986, le quatrième réacteur de la centrale de Tchernobyl, située à une centaine de kilomètres au nord de Kiev, la capitale ukrainienne, a explosé, contaminant une bonne partie de l’Europe, en particulier l’Ukraine, le Bélarus et la Russie, trois anciennes républiques soviétiques.

Plus de 25.000 "liquidateurs" — pour l’essentiel russes, ukrainiens et bélarusses — ayant participé au nettoyage du site et à la construction d’un sarcophage autour du réacteur accidenté, sont décédés, selon des estimations officieuses.

La centrale de Tchernobyl a été fermée en décembre 2000, mais avec son sarcophage fissuré, qui recouvre environ 200 tonnes de déchets radioactifs, le site demeure une "menace pour l’Ukraine, la Russie et l’Europe", avait déclaré l’été dernier le président ukrainien Viktor Ianoukovitch.

Un consortium français construit un nouveau sarcophage destiné à réduire la menace de fuites radioactives, avait indiqué en septembre un porte-parole de la centrale.

La catastrophe de Tchernobyl s’est produite le 26 avril 1986 dans la centrale nucléaire Lénine en Ukraine.

Cet accident a conduit à la fusion du cœur d’un réacteur, au relâchement de radioactivité dans l’environnement et à de nombreux décès, survenus directement ou du fait de l’exposition aux radiations.

Il est le seul accident classé au niveau 7 sur l’échelle internationale des évènements nucléaires (INES), ce qui en fait le plus grave accident nucléaire répertorié jusqu’à présent.

Sur la toile :

- Tchernobyl, Pripiat - Photos de A. Lebedev
- Les conséquences de Tchernobyl
- Forum Pripyat

- Association Les Enfants de Tchernobyl
- Réseau Sortir du nucléaire

 

 

© jeudi 27 janvier 2011, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------