Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Voyage en Russie > Saint-Pétersbourg > Statue de Nicolaï Andreïevitch Rimski-Korsakov

Statue de Nicolaï Andreïevitch Rimski-Korsakov

La musique occupe une grande place dans la vie des Rimski-Korsakov. Bien qu’amateur, il obtient le poste de professeur de composition du Conservatoire de Saint-Petersbourg.

Nicolaï Andreïevitch Rimski-Korsakov est né le 18 mars 1844 à Tikhvine (région de Novgorod) en Russie. La musique occupe une grande place dans la vie des Rimski-Korsakov. Andrei touche un peu le piano et sa mère lui apprend les mélodies traditionnelles.

Son oncle Piotr influencera profondément le jeune musicien. Initié au piano très jeune, il est en grande partie autodidacte, il ne deviendra jamais un grand pianiste.

Désirant devenir marin comme son grand frère Voïne, il s’engage en 1856 à Saint-Pétersbourg à l’Ecole des cadets de la flotte malgré l’opposition de son frère. Il a dans cette grande ville l’occasion de s’initier à l’opéra et aux concerts de musique symphonique.

 

Ayant abandonné la carrière navale en 1873, Rimski-Korsakov devient inspecteur des orchestres militaires de la marine. Rimski-Korsakov, bien qu’amateur, obtient le poste de professeur de composition du Conservatoire de Saint-Petersbourg.

Il met un point d’honneur à combler ses nombreuses lacunes musicales et devient paradoxalement un des meilleurs professeurs qu’ait connu le conservatoire russe. Il aura plusieurs élèves qui deviendront de prestigieux compositeurs et qui le vénèreront : Glazunov, Respighi, Stravinski..!

Maître de l’orchestration en Russie, Rimski-Korsakov est le compositeur le plus fécond du groupe des Cinq.

Ses œuvres font appel à des éléments issus du folklore comme l’Ouverture sur trois thèmes russes (1866), Capriccio espagnol (1887), Shéhérazade (1888), Ouverture de la Grande Pâque russe (1888), Opéra Sadko (1895), Opéra Coq d’or (1906-1907).

 

  • - Rimski-Korsakov Nikolaï
    •  

      © vendredi 13 mars 2015, par Russie.net

      Un message, un commentaire ?

      modération a priori

      Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

      Qui êtes-vous ?

      Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

      Ajoutez votre commentaire ici

      Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

      Ajouter un document

Dernières brèves

  • La Traversée des Alpes du général Souvorov il y a 220 ans (Divonne-les-Bains)

    La Traversée des Alpes du général Souvorov il y a 220 ans du vendredi 25 au dimanche 27 octobre 2019
    Vendredi 25 octobre à 18h : La traversée des Alpes de Souvorov film documentaire de Tatiana Denisova en russe, sous-titres en français. Durée 50′. Entrée libre.
    Dimanche 27 octobre à 15h : 220 ans de la (...)
    ----------------------
  • Бесплатное кафе для пенсионеров открылось в Москве

    Кафе петербургского благотворительного фонда «Добродомик», где пенсионеры могут бесплатно обедать, заработало 7 октября в Москве на Тушинской улице, 12.
    В ближайшее время, по словам организаторов, будет торжественное открытие, сейчас заведение работает в тестовом режиме. Обедать бесплатно пенсионеры могут с 12.00 до 16.00 по (...)
    ----------------------
  • “Retour à Kotelnitch” et rencontre avec le réalisateur - Jeudi 17 octobre à 20h

    Kotelnitch est une petite ville à 800 kilomètres à l’est de Moscou. L’auteur y est d’abord allé sur les traces d’un prisonnier de guerre hongrois qui avait passé 55 ans, oublié de tous, dans un hôpital psychiatrique.
    Il y est retourné une première fois faire ce qu’il croyait alors être un film (...)
    ----------------------