Accueil 9 Culture 9 Cinéma 9 Stalingrad, Enemy at the Gates

Stalingrad, Enemy at the Gates

Avec Joseph Fiennes, Ed Harris, Jude Law, Ron Perlman, Rachel Weisz – Réalisé par Jean-Jacques Annaud

Sortie le 14 Mars 2001

A propos du film :
Durant la Seconde Guerre Mondiale, en septembre 1942. Hitler consolide son emprise sur l’Europe. Sa prochaine invasion : Stalingrad, ville clé de l’URSS qui le sépare de la victoire totale sur le continent. Les Russes se préparent à la défensive. Un héros aiderait sans nul doute à motiver les troupes.

Entre alors en jeu Vassili Zaitsev (Jude Law), un jeune paysan russe devenu tireur d’élite de l’Armée Rouge. Doué d’une stupéfiante adresse au tir, il est remarqué par un commissaire au peuple, Ivan Danilov (Joseph Fiennes). Les deux jeunes gens deviennent amis.

Ranimer la flamme de l’héroïsme, redonner aux soldats décimés la force de lutter contre l’implacable machine de guerre allemande, telle est la mission de Danilov. Celui-ci fait de Vassili le héros de sa propagande. Les deux camarades rencontrent Tania Chernova (Rachel Weisz), une étudiante revenue dans sa ville natale pour combattre elle aussi l’envahisseur nazi.

Dans le camp ennemi, l’état-major dépêche son meilleur tireur d’élite, le Major König (Ed Harris), pour abattre celui qui est devenu le symbole de l’indomptable résistance russe.

Tourné en Allemagne dans les studios de Babelsberg, Stalingrad, Enemy at the Gates est le plus important long métrage jamais produit en Europe. Jean-Jacques Annaud a refait appel à Alain Godard, scénariste du Nom de la Rose et de Coup de tête, pour écrire cette histoire inspirée de faits réels. Ce film de guerre non dénué de romantisme a été présenté en avant-première mondiale au Festival de Berlin 2001.

Stalingrad, Enemy at the Gates

par | 24 Sep 2001 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

« Chers Camarades » – un film de Andreï Konchalovsky

« Chers Camarades » – un film de Andreï Konchalovsky

Une ville de province dans le sud de l’URSS en 1962. Lioudmila est une fonctionnaire farouchement dévouée au Parti Communiste. Sa fille décide de participer à la grève d’une usine locale et les événements prennent une tournure tragique. Les autorités dissimulent la violence de la répression. Lioudmila se lance alors dans une quête éperdue à la recherche de sa fille disparue.

Le grand acteur Andreï Miagkov nous a quitté

Le grand acteur Andreï Miagkov nous a quitté

L’acteur russe Andreï Miagkov, légende du cinéma soviétique et héros du film symbole du Nouvel An dans le monde russophone, est mort à 82 ans, a annoncé jeudi son théâtre.

Rétrospective Kira Mouratova à la Cinémathèque Française

Rétrospective Kira Mouratova à la Cinémathèque Française

Kira Gueorguievna Mouratova est une réalisatrice, scénariste et actrice roumaine puis soviétique et enfin ukrainienne, née Korotkova le 5 novembre 1934 à Soroca en Bessarabie roumaine et morte le 6 juin 2018 à Odessa (Ukraine). C’est une personnalité remarquée du cinéma soviétique et du cinéma ukrainien.

5ème Festival du cinéma russe 2019 à Niort

Depuis 2015, le festival du cinéma russe s’est imposé comme un événement culturel important dans le paysage niortais. Pour sa cinquième édition, l’association éponyme a mis les petits plats de Bortsch dans les grands!

ZVIZDAL

ZVIZDAL

Entre cinéma poétique et théâtre documentaire, le collectif Berlin part à la rencontre d’un monde hors du monde à travers le portrait d’un couple vieillissant dans la zone interdite de Tchernobyl.