Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Voyage en Russie > Saint-Pétersbourg > Smolny

Smolny

Situé à deux pas de Nevsky, l’ancien couvent Smolny est une salle de concerts chaleureuse, aux dimensions humaines, où le rapport artiste/public est privilégié. Son histoire remonte à plus de 300 ans.

Saint-Pétersbourg a toujours été au cœur de la musique classique en Europe. Lorsque Pierre le Grand s’installa à Moscou en 1703, il emmena avec lui le Pridvorny khor (orchestre de la cour), l’institution la plus ancienne de la musique russe.

La cathédrale Smolny offre un exemple harmonieux de baroque italien appliqué aux canons russo-byzantins. Le couvent de Smolny, a été conçu par Bartolomeo Rastrelli, l’apôtre italien du baroque russe.

A l’origine l’ensemble Smolny était un couvent (érigé par Elisabeth Pétrovna à la place de la cour de goudron). Son nom vient de Pierre le grand qui avait choisi cet endroit pour y installer des entrepôts de goudron d’où son nom de Cour de goudron ou en russe ’smola’.


En 1971 le bâtiment de la cathédrale a été transformé en une salle de concert connue sous le nom de la Salle d’Etat de concert et d’exposition "Cathédrale Smolny".

Situé à deux pas de Nevsky, Smolny est une salle de concerts chaleureuse, aux dimensions humaines, où le rapport artiste/public est privilégié.

Son histoire remonte à plus de 300 ans. Ancien couvent, Smolny se distingue encore aujourd’hui par son architecture circulaire que peuplent de confortables fauteuils de velours rouge.

La scène de la salle ’Smolny’ accueille en effet désormais, pour l’essentiel, des concerts classiques ainsi que divers spectacles musicaux.

 

 

© vendredi 13 mars 1998, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • La Traversée des Alpes du général Souvorov il y a 220 ans (Divonne-les-Bains)

    La Traversée des Alpes du général Souvorov il y a 220 ans du vendredi 25 au dimanche 27 octobre 2019
    Vendredi 25 octobre à 18h : La traversée des Alpes de Souvorov film documentaire de Tatiana Denisova en russe, sous-titres en français. Durée 50′. Entrée libre.
    Dimanche 27 octobre à 15h : 220 ans de la (...)
    ----------------------
  • Бесплатное кафе для пенсионеров открылось в Москве

    Кафе петербургского благотворительного фонда «Добродомик», где пенсионеры могут бесплатно обедать, заработало 7 октября в Москве на Тушинской улице, 12.
    В ближайшее время, по словам организаторов, будет торжественное открытие, сейчас заведение работает в тестовом режиме. Обедать бесплатно пенсионеры могут с 12.00 до 16.00 по (...)
    ----------------------
  • “Retour à Kotelnitch” et rencontre avec le réalisateur - Jeudi 17 octobre à 20h

    Kotelnitch est une petite ville à 800 kilomètres à l’est de Moscou. L’auteur y est d’abord allé sur les traces d’un prisonnier de guerre hongrois qui avait passé 55 ans, oublié de tous, dans un hôpital psychiatrique.
    Il y est retourné une première fois faire ce qu’il croyait alors être un film (...)
    ----------------------