Accueil 9 Trombinoscope 9 S-T-U 9 Sedakova Olga

Sedakova Olga

Poétesse et philologue, Olga Sedakova enseigne aussi la littérature à l’université de Moscou.

Dans les années 1970, l’école structuraliste de Tartu, que dirigeait Iouri Lotman, joue pour elle un rôle déterminant, ainsi que les travaux du philologue Sergueï Averintsev.

Se rattachant à ce qu’on appelle alors la ‘seconde culture’, ses poèmes ont d’abord circulé sous forme de Samizdat.

Elle reçoit de nombreux prix de poésie : à Paris en 1990, en Italie en 1995, ainsi que le prix de la Société Soloviev en 1998 et le prix Soljenitsyne à Moscou en 2003.

Le titre de docteur honoris causa lui a récemment été décerné par l’université de théologie de Minsk. Olga Sedakova reste l’une des figures de proue de la littérature russe contemporaine.

Sedakova Olga

par | 15 Oct 2010 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Safin Marat

Safin Marat

Marat Safin, joueur de tennis et homme politique russe, est né le 27 janvier 1980 à Moscou.

Sapir Jacques

Sapir Jacques

Jacques Sapir, né en 1954 à Puteaux, est un économiste français. Après avoir enseigné à l’université de Paris-X Nanterre, il est devenu directeur d’études à l’EHESS en 1996, après y être entré comme Maître de Conférences en 1990.

Slavnikova Olga

Slavnikova Olga

Née dans les Monts Oural, Olga Slavnikova partage son temps entre plusieurs activités : journaliste, critique littéraire, éditeur à Moscou et membre du comité du prix Booker russe.

Sosnina Catherine

Sosnina Catherine

Maître de conférence à l’Université des Sciences Humaines et de Technologie de Piatigorsk, Professeur de culture générale et de sociologie depuis 1999, Conservatrice au Musée d’Etat de M.Lermontov de Piatigorsk.

Tchoubarian Alexandre

Tchoubarian Alexandre

Alexandre Tchoubarian, né le 14 octobre 1931 à Moscou, est historien reconnu, spécialiste des relations russo-européennes, auteur de nombreux ouvrages.

Terechkova Valentina

Terechkova Valentina

Valentina Terechkova, née le 6 mars 1937 à Maslennikovo, raïon de Toutaïev dans l’oblast de Iaroslavl, est la première femme à effectuer un vol dans l’espace, et est la première cosmonaute soviétique, grâce à son vol du 16 au 19 juin 1963.