Accueil 9 Economie / Espace PRO 9 Russie et Chine vont créer un fonds d’investissement

Russie et Chine vont créer un fonds d’investissement

Un fonds d’investissement russo-chinois doté de jusqu’à 4 milliards de dollars sera créé d’ici à fin juin, a annoncé samedi un haut représentant russe, lors d’une visite du vice-Premier ministre chinois en Russie, au cours de laquelle Moscou et Pékin ont signé au total 27 contrats.

« La création du fonds d’investissement russo-chinois par le fonds russe d’investissements directs et la corporation chinoise d’investissements va devenir l’un des exemples de la coopération efficace dans le domaine économique entre la Russie et la Chine », a déclaré Kirill Dmitriev, directeur général du fonds russe d’investissements directs.

Le fonds russe d’investissements directs et la corporation chinoise vont contribuer chacun à hauteur de 1 milliard de dollars (759 millions d’euros) à ce fonds, le reste devant provenir d’investisseurs chinois, a précisé M. Dmitriev dans un communiqué, précisant que le fonds serait créé d’ici à fin juin.

Le fonds prévoit d’investir dans des domaines tels que l’agriculture, le transport et la transformation de bois. Jusqu’à 70% des ressources du fonds seront investies en Russie et dans les pays de la Communauté des Etats Indépendants (CEI, ex-URSS moins les trois pays baltes et la Géorgie), et 30% en Chine.

Ces avancées sur la création du fonds d’investissement commun ont été annoncées lors d’un forum économique auquel participait le vice-Premier ministre chinois, Li Keqiang, et Igor Chouvalov, vice-Premier ministre russe.

Lors de ce forum, 27 contrats et accords ont été signés entre des compagnies russes et chinoises, a indiqué le ministère russe de l’Economie.

Li Keqiang a indiqué que ces accords s’élevaient à plus de 15 milliards de dollars (11,4 milliards d’euros), selon l’agence officielle Chine nouvelle.

Des porte-parole du ministère russe de l’Economie n’ont cependant pas pu immédiatement confirmer ces chiffres ou donner leurs propres estimations.

Li Keqiang, appelé à devenir Premier ministre, a rencontré séparément vendredi le président sortant russe Dmitri Medvedev, puis le Premier ministre Vladimir Poutine, dont l’entrée en fonction est prévue le 7 mai.

Russie et Chine vont créer un fonds d’investissement

par | 28 Avr 2012 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Russie à la pointe des chaussures de ballet

La Russie à la pointe des chaussures de ballet

Née dans le chaos de la fin de l’URSS, l’entreprise familiale russe Grishko s’est hissée parmi les principaux fabricants mondiaux de matériel de danse, notamment de pointes de ballet classique, portées sur les plus grandes scènes internationales.

Combien coûtent à la Russie les sanctions occidentales. Les chiffres jouent à cache-cache.

Le quotidien russe Moskovskii Komsomolets (MK) a déjà annoncé le coût des mesures prises en Russie en réponse aux sanctions occidentales imposées au marché alimentaire par les consommateurs russes. Mais des analyses analytiques sont apparues qui nous permettent d’examiner le problème plus largement et de répondre à la question suivante: combien coûtent les sanctions de la Russie?