Grâce au fruit de nos recherches, nous avons décidé d’évoquer pour les visiteurs la vie et l’œuvre de l’écrivain, ses liens avec l’élite littéraire et artistique en Russie et en Europe, et de reconstituer, là où c’était possible, l’atmosphère dans laquelle il a vécu ses huit dernières années dans sa maison de Bougival.

REZ-DE-CHAUSSEE

Dans l’ex-office-cuisine, nous avons installé l’entrée où se trouvent la caisse et un kiosque de vente de publications.

La première pièce (la salle à manger) est aménagée en exposition permanente sur le thème « Tourguéniev et la Russie », avec des gravures au mur, qui évoquent le temps de l’écrivain et de ses illustres compatriotes.

On voit dans les vitrines de nombreuses éditions anciennes d’œuvres de Tourguéniev, parmi lesquelles l’édition originale des Mémoires d’un chasseur en russe de 1852 et la première traduction française parue chez Hachette en 1854, ou encore un article manuscrit d’André Maurois sur le théâtre de Tourguéniev.

Au mur, un portrait à l’huile d’Alexandre Herzen par sa fille Nathalie, offert par la famille.

Dans l’ancien salon de musique, se trouve le piano carré de Baden-Baden, un instrument rare, de facture allemande. L’exposition « Tourguéniev et l’Europe » y évoque la présence de l’écrivain dans divers pays pendant plus de 40 ans et ses amitiés littéraires et musicales : Victor Hugo, Lamartine, George Sand, Mérimée, Maupassant, le « groupe des Cinq » (Flaubert, Edmond de Concourt, Zola, Daudet), Gounod, Bizet, Saint-Saëns, Fauré, Charles Dickens, Henry James, Heine. Il réside souvent à Paris, à Londres, à Baden-Baden, à Bougival enfin, aux côtés de ses meilleurs amis les Viardot.

Dans les vitrines, on peut voir des manuscrits, des livres et de nombreuses lettres échangées entre Tourguéniev et les écrivains de son temps. (Voir Cahiers Ivan Tourguéniev, n° 7).

REZ-DE-CHAUSSEE

par | 29 Sep 2003 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PREMIER ÉTAGE

PREMIER ÉTAGE

Le cabinet, a été minutieusement reconstitué. C’est là que l’écrivain faisait son courrier, qu’il créait les œuvres des dernières années et qu’il recevait ses amis.

Historique de la propriété « Les Frênes »

Historique de la propriété « Les Frênes »

Le domaine de la Chaussée appartenait depuis le début du XVIIIe siècle à la famille De Mesmes. L’impératrice Joséphine en avait fait l’acquisition le 26 mai 1813 ; puis c’est la duchesse de Saint-Leu, sa fille, qui devint propriétaire de la terre de la Chaussée, le 22 juin 1815.