Accueil 9 La Russie administrative 9 Républiques autonomes (21) 9 Tchétchénie 9 Poutine annonce un programme économique pour la Tchétchénie

Poutine annonce un programme économique pour la Tchétchénie

En Ingouchie, plus de 50% des habitants sont au chômage, en Tchétchénie 30%.

Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, a annoncé mardi un programme ambitieux visant à apporter la paix et la prospérité dans le Caucase russe, en proie à des violences quasi-quotidiennes, jugeant que le temps des extrémistes était révolu.

Dans la ville thermale de Kislovodsk, il a demandé au gouvernement et aux dirigeants régionaux de transformer cette région ravagée par les guerres de Tchétchénie et minée par la rébellion islamiste en un paradis pour les investisseurs.

Le chômage chronique est le fléau social et psychologique le plus grave dans le Caucase du Nord. Un habitant sur cinq ne peut aujourd’hui pas trouver un emploi.

« Les extrémistes commettent toujours des actes terroristes, mais ils dégénèrent aujourd’hui en groupes criminels ordinaires », a-t-il assuré.
« Leur époque touche à sa fin. Nous allons avec nos forces protéger les vies, les droits et la sécurité de nos citoyens », a-t-il promis.

Ancien président et faucon de la guerre en Tchétchénie, Vladimir Poutine a souligné que les « mesures répressives » ne suffisaient plus pour résoudre les problèmes. Il a demandé aux responsables régionaux de créer 400.000 emplois d’ici à 2020 et d’encourager les investissements.

« C’est un objectif difficile, mais il faut l’atteindre », a-t-il insisté. « Nous avons besoin d’un Caucase pacifique et prospère ».

Le Caucase russe est en proie à une rébellion exacerbée par les deux guerres qui ont déchiré la Tchétchénie dans les années 1990 et au début des années 2000. Les attaques ou explosions y sont quasi-quotidiennes.

Le président russe, Dmitri Medvedev, a récemment estimé que ces violences représentaient le problème national le plus grave. Il a chargé en janvier Alexandre Khloponine, ancien gouverneur et homme d’affaires, de s’occuper du développement économique du Caucase du Nord.

Dans un discours de 40 minutes, le Premier ministre a abondé dans le même sens. Il a promis que la banque publique Vnecheconombank allait ouvrir une filiale dans le Caucase pour encourager les investissements et que le ministère des Finances allait fournir des garanties de crédits pour les projets dans la région. »Les leaders régionaux doivent accueillir tout investisseur comme un membre de leur famille », a déclaré M. Poutine.

Plusieurs ministres et dirigeants régionaux ont participé à cette réunion, parmi lesquels l’homme fort de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, et le président ingouche, Iounous-Bek Evkourov, qui avait été grièvement blessé dans un attentat l’année dernière.

Tout en relativisant la menace terroriste, Vladimir Poutine a cependant mis en garde contre « une expansion idéologique » étrangère dans le Caucase, où plusieurs républiques, notamment la Tchétchénie, l’Ingouchie et le Daguestan, sont en proie à une rébellion armée islamiste.

« Le Caucase est toujours le théâtre d’une invasion idéologique étrangère aux accents radicaux. Il y a une lutte pour le coeur et les esprits et nous ne pouvons pas la perdre », a-t-il insisté.

Signe que les conditions de sécurité y sont toujours fragiles, la réunion avec Vladimir Poutine avait été initialement annoncée à Piatigorsk, mais elle a finalement eu lieu à Kislovodsk. Un porte-parole du gouvernement a expliqué que ce changement était lié à « des raisons de sécurité ».

Poutine annonce un programme économique pour la Tchétchénie

par | 13 Juil 2010 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Le Congrès mondial tchétchène

Le Congrès mondial tchétchène

Un haut représentant du gouvernement tchétchène et le leader indépendantiste Akhmed Zakaïev ont appelé à l’issue de discussions à Londres à la réunion du Congrès mondial tchétchène, une institution traditionnelle, pour instaurer une paix durable en Tchétchénie.