Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Infos > Politique > Plus de 20.000 manifestants pour réclamer des élections locales (...)

Plus de 20.000 manifestants pour réclamer des élections locales libres

Samedi 20 juin 2019, Moscou

L’opposition a appelé à cette manifestation ce samedi après que les autorités russes ont invalidé l’enregistrement d’une soixantaine de candidats à l’élection du Parlement de la ville de Moscou.

« La Russie sera libre ! », « Honte ! », « C’est notre ville ! »… Plus de 20.000 personnes se sont rassemblées, autour de certaines figures de l’opposition russe, ce samedi dans le centre de Moscou pour réclamer des élections locales libres et équitables.

Ce qui les a motivé à descendre dans la rue ? L’appel de l’opposition à manifester après que les autorités russes ont invalidé l’enregistrement d’une soixantaine de candidats à l’élection du Parlement de la ville de Moscou, un scrutin prévu en septembre.

 « Le plus grand meeting d’opposition »

« C’est de toute évidence le plus grand meeting d’opposition de ces dernières années », a affirmé l’opposant au Kremlin et blogueur anticorruption Alexeï Navalny, présent sur place avec ses alliés.

Selon l’ONG White Counter, spécialisée dans le comptage des manifestants, au moins 22.500 personnes se sont réunies lors de ce rassemblement autorisé. Les manifestants, certains brandissant des affiches « Non à Poutine ! » et « J’ai le droit de voter », ont été encadrés par la police sur une large avenue du centre-ville.

Lors d’un discours devant la foule, Alexeï Navalny a appelé les autorités à enregistrer tous les candidats avant samedi prochain. Dans le cas contraire, il a promis une nouvelle manifestation d’ampleur devant la mairie. L’avocate Lioubov Sobol, 31 ans, exclue du scrutin et proche de Navalny, s’est dite persuadée d’une victoire. « Nous n’abandonnerons pas ! », a-t-elle lancé.

 La quasi-totalité des opposants indépendants exclue

Egalement écarté du scrutin, l’opposant Dmitri Goudkov a accusé les autorités de voler les voix des électeurs mais également leur futur. « Nous avons vécu depuis vingt ans dans un pays occupé », a soutenu cet ancien député.

Au terme d’une procédure de vérification, la Commission électorale de Moscou a exclu mercredi du scrutin 57 candidats, dont la quasi-totalité des opposants indépendants pour des vices de forme ou des irrégularités que ces derniers dénoncent comme fabriqués de toutes pièces.

Lors d’élections régionales et locales, les Moscovites sont appelés aux urnes le 8 septembre pour renouveler le mandat de cinq ans des 45 députés du Parlement local, chargé de valider les décisions du maire Sergueï Sobianine, loyal au pouvoir.

 

 

© dimanche 21 juillet 2019, par Russie.net avec AFP

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------