Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Agenda culturel > Cinéma > Personnalités > Outchitel Alekseï

Outchitel Alekseï

Алексей Учитель

Alekseï Outchitel, né à Leningrad (Union soviétique) le 31 août 1951, est un producteur et réalisateur russe, artiste du peuple de la Fédération de Russie en 2002.

Le père d’Alekseï, Iefim Outchitel (1913—1988), est un réalisateur et cameraman soviétique, artiste du peuple de l’URSS, récipiendaire du prix d’État de l’URSS.

Alekseï fait ses études à l’Institut national de la cinématographie dont il est diplômé en 1975. Sa carrière commence dans le studio des films documentaires de Leningrad.

Il se démarque avec le film Rock sorti en 1988, une apologie du rock russe qui s’inscrit dans le contexte de la perestroïka. Les critiques le comparent avec le documentaire de Juris Podnieks Est-il facile d’être jeune, car à travers l’histoire d’un genre musical il évoque toute une génération de Soviétiques qui cherchent leur place dans le monde qui change.


Sa société de production est fondée en 1990. En 1992, il revisite le thème de l’underground russe avec la suite du Rock intitulé Le Dernier Héros. Le titre fait référence à l’album éponyme de Viktor Tsoi, l’un des héros du premier volet.

À partir de 1995, Outchitel se tourne vers la fiction avec le film biographique Manie de Giselle, libre interprétation de l’histoire de la danseuse Olga Spessivtseva.

En 2010, le réalisateur préside le festival international de films documentaires, courts-métrages et de films d’animations Message To Man à Saint-Pétersbourg.

Filmographie

1988 : Rock (Rok) (documentaire)
1992 : Le Dernier Héros (Последний герой, Posledniy geroy)
1995 : La Folie de Gisèle (Мания Жизели, Maniya Zhizeli)
2000 : Le Journal de sa femme (Дневник его жены, Dnevnik ego zheny)
2003 : La Promenade (Прогулка, Progulka)
2005 : Le Cosmos comme pressentiment (Космос как предчувствие, Kosmos kak predchuvstvie)
2008 : Le Prisonnier (Plenny)
2010 : L’Affrontement (Kray)
2013 : Vosmerka
2016 : Matilda


  • - "Matilda", un film controversé sur Nicolas II


    • © mardi 20 décembre 2016, par Russie.net

      Un message, un commentaire ?

      modération a priori

      Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

      Qui êtes-vous ?

      Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

      Ajoutez votre commentaire ici

      Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

      Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------