Accueil 9 Economie 9 Novatek annonce le lancement du gigantesque projet gazier Arctic LNG 2

Novatek annonce le lancement du gigantesque projet gazier Arctic LNG 2

Le numéro deux du gaz russe Novatek a annoncé jeudi avoir bouclé le financement de son gigantesque projet de gaz naturel liquéfié, Arctic LNG 2, auquel participent notamment le français Total et des groupes chinois et japonais.

Les participants ont “approuvé la décision finale d’investissement” à hauteur de 21,3 milliards de dollars pour ce projet situé dans le nord de la Sibérie, qui doit produire son premier cargo de GNL en 2023, a indiqué Novatek dans un communiqué.

Arctic LNG 2 est détenu à 60% par Novatek, aux côtés de Total (10%), des chinois CNOOC (10%) et CNPC (10%) et du consortium japonais Mitsui-Jogmec (10%).

Le projet consiste en la construction d’une usine de liquéfaction de gaz naturel sur la péninsule de Gydan, dans la région arctique russe, qui confortera la position de la Russie comme nouveau poids loud du GNL.

L’usine sera composée de trois trains de production. Le lancement du premier est prévu en 2023, et les deux autres respectivement en 2024 et 2026.

Il est prévu qu’Arctic LNG 2 atteigne une capacité de production de 19,8 millions de tonnes par an, soit 535.000 barils équivalent pétrole par jour, en puisant dans plus de sept milliards de barils équivalent pétrole de réserves d’hydrocarbures du gisement onshore de gaz à condensats d’Utrenneïé.

L’ingénierie du projet sera gérée par un consortium composé du franco-américain TechnipFMC, de l’italien Saipem et du russe NIPIGAS.

Le site d’Arctic LNG 2 se situe à une trentaine de kilomètres de Yamal LNG, méga-projet associant déjà Novatek, CNPC et Total, dont la production a démarré en décembre 2017.

Novatek annonce le lancement du gigantesque projet gazier Arctic LNG 2

par | 6 Sep 2019 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La Russie à la pointe des chaussures de ballet

La Russie à la pointe des chaussures de ballet

Née dans le chaos de la fin de l’URSS, l’entreprise familiale russe Grishko s’est hissée parmi les principaux fabricants mondiaux de matériel de danse, notamment de pointes de ballet classique, portées sur les plus grandes scènes internationales.

Combien coûtent à la Russie les sanctions occidentales. Les chiffres jouent à cache-cache.

Le quotidien russe Moskovskii Komsomolets (MK) a déjà annoncé le coût des mesures prises en Russie en réponse aux sanctions occidentales imposées au marché alimentaire par les consommateurs russes. Mais des analyses analytiques sont apparues qui nous permettent d’examiner le problème plus largement et de répondre à la question suivante: combien coûtent les sanctions de la Russie?