Accueil 9 Infos 9 International 9 Londres : exposition exceptionnelle sur l’aérospatiale soviétique

Londres : exposition exceptionnelle sur l’aérospatiale soviétique

Une exposition sur l’aérospatiale soviétique, qui ouvrira le 18 septembre au Science Museum de Londres avec notamment un exemplaire du premier satellite Spoutnik, et un vaisseau qui devait aller sur la Lune, sera la plus grande jamais présentée hors de Russie, ont indiqué jeudi les organisateurs.

Parmi les points forts de l’exposition figure la capsule Vostok-6 qui a transporté Valentina Terechkova, la première femme à être allée dans l’espace en 1963.

Baptisée « Les Cosmonautes: naissance de l’ère spatiale« , elle mettra également à l’honneur un modèle original datant de 1957 de Spoutnik, le premier satellite placé en orbite autour de la Terre qui a marqué le début de l’ère spatiale et de la compétition avec les Etats-Unis dans le domaine.

L’Union soviétique avait ensuite envoyé le premier animal, le premier homme et la première femme en orbite six ans avant que les Etats-Unis ne les précèdent sur la Lune en envoyant en 1969 les premiers astronautes.

Les visiteurs pourront également découvrir le programme soviétique pour habiter la Lune dont les détails ont été tenus secrets pendant des décennies.

Figurera ainsi un vaisseau spatial LK-3, haut de cinq mètres, qui a été testé mais n’a jamais été envoyé sur la Lune.

L’exposition « propose la plus grande collection de vaisseaux soviétiques et d’objets jamais exposés auparavant en dehors de la Russie », a précisé le Science Museum dans un communiqué.

« C’est une exposition unique dans une vie qui a nécessité des années (…) de travail minutieux de la part de l’équipe du Science Museum pour voir le jour », a déclaré le directeur du musée, Ian Blatchford, lors d’une conférence de presse de présentation.

Le cosmonaute soviétique Alexeï Leonov, premier homme à avoir effectué une sortie dans l’espace il y a 50 ans, le 18 mars 1965, était également présent à la conférence de presse.

« Pratiquement aucun de ces objets n’avait quitté la Russie auparavant », a-t-il ajouté.

« Les Cosmonautes: naissance de l’ère spatiale » est organisée avec l’agence spatiale russe Roscosmos et parrainée par le géant britannique de l’énergie BP.

Londres : exposition exceptionnelle sur l’aérospatiale soviétique

par | 25 Mai 2015 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…