Accueil 9 Culture 9 Cinéma 9 Les Âmes dormantes – Un film d’Alexander Abaturov

Les Âmes dormantes – Un film d’Alexander Abaturov

«Atchinsk, Sibérie, quatre mille kilomètres de Moscou. Dans un foyer d’habitations aux confins de la ville, les habitants se croisent dans l’escalier, frileux à l’idée d’évoquer la campagne présidentielle en cours. Dehors, la ville vit au rythme du froid.



 

Seule la radio se fait l’écho des manifestations anti-gouvernementales de la capitale. Ces images d’une ville endormie se mêlent à celles de militants salariés du parti de Poutine. Autour d’un verre de vodka, Iouri, mercenaire politique à la solde de Russie Unie, m’explique froidement la mécanique du système. La mise en scène de la vie démocratique devient un théâtre… » Alexander Abaturov

Né en Russie en 1984, Alexandre Abaturov étudie à l’Université Gorki, puis travaille comme rédacteur pour l’agence d’information d’Ekaterinbourg Uralpolit.ru et rédacteur exécutif à l’agence d’information Federalpress. En 2010, il intègre le master réalisation documentaire de création, de l’université de Grenoble. En 2018, il a réalisé Le Fils et la série documentaire La Russie dans l’objectif.

FICHE TECHNIQUE
Un film de / a film by : Alexander Abaturov (Russie)
image : Artyom Petrov
son : Alexander Kalashnikov
montage : Luc Forveille
production/distribution : Petit à Petit Production, Paris (France) –
[email protected]

Les Âmes dormantes
Un film de / a film by : Alexander Abaturov (Russie)
France | 2013 | 51 min | vostf


Regards comparés : Sibérie
Dans le cadre du 37e Festival Internationale Jean Rouch
Du 12/11/18 au 15/11/18
Auditorium de l’Inalco
65 rue des Grands Moulins
75013 PARIS
Entrée Libre.

Les Âmes dormantes – Un film d’Alexander Abaturov

par | 12 Oct 2018 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vos commentaires

Dans la même rubrique…

Le grand acteur Andreï Miagkov nous a quitté

Le grand acteur Andreï Miagkov nous a quitté

L’acteur russe Andreï Miagkov, légende du cinéma soviétique et héros du film symbole du Nouvel An dans le monde russophone, est mort à 82 ans, a annoncé jeudi son théâtre.

Rétrospective Kira Mouratova à la Cinémathèque Française

Rétrospective Kira Mouratova à la Cinémathèque Française

Kira Gueorguievna Mouratova est une réalisatrice, scénariste et actrice roumaine puis soviétique et enfin ukrainienne, née Korotkova le 5 novembre 1934 à Soroca en Bessarabie roumaine et morte le 6 juin 2018 à Odessa (Ukraine). C’est une personnalité remarquée du cinéma soviétique et du cinéma ukrainien.

5ème Festival du cinéma russe 2019 à Niort

Depuis 2015, le festival du cinéma russe s’est imposé comme un événement culturel important dans le paysage niortais. Pour sa cinquième édition, l’association éponyme a mis les petits plats de Bortsch dans les grands!

ZVIZDAL

ZVIZDAL

Entre cinéma poétique et théâtre documentaire, le collectif Berlin part à la rencontre d’un monde hors du monde à travers le portrait d’un couple vieillissant dans la zone interdite de Tchernobyl.

Rétrospective Alberto LATTUADA

Rétrospective Alberto LATTUADA

Alberto Lattuada est un réalisateur, scénariste, acteur et producteur italien avec un parcours d’une diversité éblouissante au sein du cinéma italien.