Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Voyage en Russie > Saint-Pétersbourg > Le projet de gratte-ciel Gazprom à Saint-Pétersbourg

Le projet de gratte-ciel Gazprom à Saint-Pétersbourg

Le président russe Dmitri Medvedev a critiqué pour la première fois le projet de construction controversé d’un gratte-ciel par le géant gazier Gazprom en plein centre de Saint-Pétersbourg, classé au patrimoine mondial.

C’est la première fois que l’opinion de M. Medvedev est dévoilée sur le projet de construire dans sa ville natale un gratte-ciel de 403 mètres de haut, baptisé Okhta Centre, soutenu il y a quelques années par Vladimir Poutine, alors président de Russie.

M. Medvedev "a en particulier mis en avant l’appel de l’Unesco à arrêter tous les travaux sur la tour Okhta et à envisager une autre hauteur", est-il écrit dans cette lettre citée par l’agence Ria Novosti.
Le courier insiste sur "l’importance (...) du dialogue avec l’Unesco" et juge "inadmissible de causer du tort à la réputation de la Russie".

La lettre est signée du conseiller en politique étrangère du chef de l’Etat russe, Sergueï Prikhodko, et a été envoyée à plusieurs responsables haut-placés, dont le gouverneur de Saint-Pétersbourg, Valentina Matvienko.

 

Son contenu a été révélé par le chef de l’Agence du patrimoine culturel Rosokhrankoultoura, Alexandre Kibovski.

Le centre de Saint-Pétersbourg est un site historique classé au patrimoine de l’Unesco, et l’organisation a menacé de le retirer de la liste et de le classer dans celle du patrimoine en péril si le projet était concrétisé.

Le gratte-ciel, qui doit être construit sur les rives de la rivière Okhta, a suscité de vifs débats à Saint-Pétersbourg, la ville de Pierre-le-Grand, fondée en 1703 et qui a conservé dans le centre au fil des époques une parfaite unité architecturale.

Le projet est toutefois soutenu par Mme Matvienko et le Premier ministre Poutine, lui aussi né dans l’ancienne capitale impériale. En 2007, alors qu’il était président, il avait déclaré : "De tels immeubles ne nuiront pas à la ville, c’est certain".

 

 

© vendredi 11 juin 2010, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • La Traversée des Alpes du général Souvorov il y a 220 ans (Divonne-les-Bains)

    La Traversée des Alpes du général Souvorov il y a 220 ans du vendredi 25 au dimanche 27 octobre 2019
    Vendredi 25 octobre à 18h : La traversée des Alpes de Souvorov film documentaire de Tatiana Denisova en russe, sous-titres en français. Durée 50′. Entrée libre.
    Dimanche 27 octobre à 15h : 220 ans de la (...)
    ----------------------
  • Бесплатное кафе для пенсионеров открылось в Москве

    Кафе петербургского благотворительного фонда «Добродомик», где пенсионеры могут бесплатно обедать, заработало 7 октября в Москве на Тушинской улице, 12.
    В ближайшее время, по словам организаторов, будет торжественное открытие, сейчас заведение работает в тестовом режиме. Обедать бесплатно пенсионеры могут с 12.00 до 16.00 по (...)
    ----------------------
  • “Retour à Kotelnitch” et rencontre avec le réalisateur - Jeudi 17 octobre à 20h

    Kotelnitch est une petite ville à 800 kilomètres à l’est de Moscou. L’auteur y est d’abord allé sur les traces d’un prisonnier de guerre hongrois qui avait passé 55 ans, oublié de tous, dans un hôpital psychiatrique.
    Il y est retourné une première fois faire ce qu’il croyait alors être un film (...)
    ----------------------