Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Voyage en Russie > Saint-Pétersbourg > Le président russe Vladimir Poutine, fils de St-Pétersbourg

Le président russe Vladimir Poutine, fils de St-Pétersbourg

Le président russe est très attaché à la ville de Saint-Pétersbourg, sa ville natale où il a vécut de nombreuses années dans la ’communalka’. Sa famille a beaucoup souffert pendant la Seconde guerre mondiale notamment lors du blocus de Leningrad. Sa mère est sauvée de justesse par son oncle, mais elle a perdu ses deux fils, les frères de Vladimir Poutine.

Vladimir Vladimirovitch Poutine est né le 7 octobre 1952 à Leningrad. Sa famille a beaucoup souffert pendant la Seconde guerre mondiale notamment lors du blocus de Leningrad. Sa mère est sauvée de justesse par son oncle, mais elle a perdu ses deux fils, les frères de Vladimir Poutine.

Le président russe est très attaché à la ville de Saint-Pétersbourg, sa ville natale où il a vécut de nombreuses années dans la "communalka". Il a aussi commencé sa carrière aux côtés de M. Sobtchak, qui fut le maire de Saint-Pétersbourg.

En 1975, après des études de droit, il obtient le diplôme de la Faculté de droit de l’Université de St-Pétersbourg et entre au KGB, spécialisé dans les pays germaniques. Il travaille en ex-RDA, il est d’ailleurs décoré de l’Armée nationale de l’ex-RDA.

De 1991 à 1996, il est directeur du Comité des Relations Internationales de la Mairie de St-Pétersbourg et le bras droit du maire de St-Pétersbourg, M. Sobtchak qu’il a connu à l’Université lorsque celui-ci était recteur de l’Université (M. Poutine a soutenu sa thèse de DEA dirigée par le professeur Sobtchak).

En 96, il dirige la campagne électorale de M. Sobtchak. Sa carrière prend un tournant important lorsqu’il est nommé directeur du FSB (ex-KGB) du 25 juillet 98 au 9 août 99. Le 16 août 99, il est nommé Premier ministre de la Russie. Le 31 décembre 99, il est nommé par Boris Eltsine Président par intérim de la Russie. M. Poutine a le grade de Colonel.

Dans son programme, il parle beaucoup de sa patrie natale la Russie (il a perdu ses deux frères lors du Blocus de Léningrad encerclé par les fascistes pendant la Deuxième Guerre mondiale).

Vladimir Poutine est élu en l’an 2000 à la tête de l’Etat et réélu en 2004.

 

 

© lundi 13 mars 2006, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • La Traversée des Alpes du général Souvorov il y a 220 ans (Divonne-les-Bains)

    La Traversée des Alpes du général Souvorov il y a 220 ans du vendredi 25 au dimanche 27 octobre 2019
    Vendredi 25 octobre à 18h : La traversée des Alpes de Souvorov film documentaire de Tatiana Denisova en russe, sous-titres en français. Durée 50′. Entrée libre.
    Dimanche 27 octobre à 15h : 220 ans de la (...)
    ----------------------
  • Бесплатное кафе для пенсионеров открылось в Москве

    Кафе петербургского благотворительного фонда «Добродомик», где пенсионеры могут бесплатно обедать, заработало 7 октября в Москве на Тушинской улице, 12.
    В ближайшее время, по словам организаторов, будет торжественное открытие, сейчас заведение работает в тестовом режиме. Обедать бесплатно пенсионеры могут с 12.00 до 16.00 по (...)
    ----------------------
  • “Retour à Kotelnitch” et rencontre avec le réalisateur - Jeudi 17 octobre à 20h

    Kotelnitch est une petite ville à 800 kilomètres à l’est de Moscou. L’auteur y est d’abord allé sur les traces d’un prisonnier de guerre hongrois qui avait passé 55 ans, oublié de tous, dans un hôpital psychiatrique.
    Il y est retourné une première fois faire ce qu’il croyait alors être un film (...)
    ----------------------