Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Voyage en Russie > Moscou et les environs > Le monument de Poklonnaia Gora

Le monument de Poklonnaia Gora

Le monument commémoratif dédié aux soldats de la Grande Guerre de Poklonnaia Gora, la "colline aux révérences", a été édifié entre 1958 et 2003. Choisi dans les années 50 par le pouvoir soviétique pour y installer le Musée de la Seconde Guerre mondiale, il doit sa transfiguration finale à Zourab Tsereteli. Son inauguration eu lieu le 9 mai 1995.


Sur la colline "Poklonnaia Gora" Zourab Tsereteli a dessiné une immense esplanade en perspective, au centre de laquelle se dresse un obélisque couvert de plaques de bronze dominé par Nika, la déesse ailée de la Victoire, accompagnée d’angelots. Le monument a une hauteur totale de 141,8 m., dédiée à la durée de la guerre patriotique 1941-1945, 1418 jours !

C’est aussi un lieu idéal pour des promenades familiales pendant l’été. Suivant les chemins de l’histoire, les manifestations commémoratives et festives ont lieu chaque année ici le 9 mai. Revue des troupes, dépôt de gerbes sur la tombe du Soldat inconnu et remise de décorations à des anciens combattants se terminent toujours par un gigantesque feu d’artifice !

 

 

© dimanche 18 mars 2001, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • La Traversée des Alpes du général Souvorov il y a 220 ans (Divonne-les-Bains)

    La Traversée des Alpes du général Souvorov il y a 220 ans du vendredi 25 au dimanche 27 octobre 2019
    Vendredi 25 octobre à 18h : La traversée des Alpes de Souvorov film documentaire de Tatiana Denisova en russe, sous-titres en français. Durée 50′. Entrée libre.
    Dimanche 27 octobre à 15h : 220 ans de la (...)
    ----------------------
  • Бесплатное кафе для пенсионеров открылось в Москве

    Кафе петербургского благотворительного фонда «Добродомик», где пенсионеры могут бесплатно обедать, заработало 7 октября в Москве на Тушинской улице, 12.
    В ближайшее время, по словам организаторов, будет торжественное открытие, сейчас заведение работает в тестовом режиме. Обедать бесплатно пенсионеры могут с 12.00 до 16.00 по (...)
    ----------------------
  • “Retour à Kotelnitch” et rencontre avec le réalisateur - Jeudi 17 octobre à 20h

    Kotelnitch est une petite ville à 800 kilomètres à l’est de Moscou. L’auteur y est d’abord allé sur les traces d’un prisonnier de guerre hongrois qui avait passé 55 ans, oublié de tous, dans un hôpital psychiatrique.
    Il y est retourné une première fois faire ce qu’il croyait alors être un film (...)
    ----------------------