Accueil 9 La Russie administrative 9 Territoires administratifs (ou kraïs) 9 Kraï de Krasnodar 9 Le milliardaire russe Deripaska reprend l’aéroport de Sotchi

Le milliardaire russe Deripaska reprend l’aéroport de Sotchi

Strategia Ioug, structure affilée au holding Bazovy Element de l’homme d’affaires russe Oleg Deripaska, a remporté la mise pour 5,503 milliards de roubles (161 millions d’euros), devant quatre concurrents.

Une société affiliée au milliardaire russe Oleg Deripaska « Strategia Ioug » a remporté des enchères pour la privatisation de l’aéroport de Sotchi, principale ville balnéaire du sud de la Russie, appréciée par le président Vladimir Poutine, a annoncé le Fonds des biens d’Etat.

L’aéroport de Sotchi est le quatrième aéroport russe qui passe aux mains du milliardaire, après ceux de Krasnodar, Anapa et celui de Gelendjik (sud), en construction.

L’aéroport de Sotchi pourrait voir son rôle se renforcer alors que Moscou a annoncé son ambition de proposer cette ville pour les jeux olympiques d’hiver en 2014. La Russie est prête à dépenser 12 milliards de dollars pour ce projet.

En 2005, 1,2 million de passagers ont transité par l’aéroport de Sotchi. M. Deripaska est une figure centrale de la vie économique russe.

Grâce à ses liens très étroits avec l’entourage de l’ancien président russe Boris Eltsine, il a constitué très rapidement un empire industriel dans l’aluminium. Son groupe, Rusal, est devenu numéro un mondial du secteur, début octobre, à la suite de la fusion avec le russe Sual et le suisse Glencore.

Le milliardaire russe Deripaska reprend l’aéroport de Sotchi

par | 26 Nov 2006 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

JO-2014 : Sotchi est une véritable décharge

JO-2014 : Sotchi est une véritable décharge

La ville russe de Sotchi, qui accueillera en 2014 les Jeux olympiques d’hiver, fait face à un énorme problème de gestion de ses déchets, selon un rapport de la Cour des comptes révélé mardi par le quotidien Vedomosti.

JO d’hiver de 2014 à Sotchi

JO d’hiver de 2014 à Sotchi

‘La situation n’est toujours pas stable dans le Caucase du Nord, en Ingouchie, au Daguestan, sans oublier la Tchétchénie, où les troupes de l’Intérieur doivent maintenir l’ordre’, a indiqué le porte-parole du ministère de l’Intérieur, en référence à ces régions proches de Sotchi.

Sotchi élue ville hôte des XXIIes Jeux Olympiques d’hiver

Sotchi élue ville hôte des XXIIes Jeux Olympiques d’hiver

Située en un lieu spectaculaire, en bordure de la mer Noire, au pied des montagnes du Caucase au sud de la Russie, la ville de Sochi va accueillir le monde entier pour une fête unique à vivre à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver en 2014.