Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Infos > Orthodoxie > Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, s’oppose au projet d’église russe à (...)

Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, s’oppose au projet d’église russe à Paris

Bertrand Delanoë

Le projet d’église russe à Paris ne saurait convenir à l’harmonie du site classé à l’UNESCO : le maire de Paris exprime son opposition à ce projet.

La Fédération de Russie a déposé une demande de permis de construire auprès des services de la Préfecture de Paris, afin de réaliser un centre culturel russe sur l’ancienne parcelle de Météo France, quai Branly.

Sans remettre en cause le principe de cet édifice, ni la place d’une architecture contemporaine inventive et respectueuse du patrimoine de Paris, le projet tel qu’il a été déposé ne saurait convenir. En effet son architecture de pastiche relève d’une ostentation tout à fait inadaptée au site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ou à la perspective de la Tour Eiffel. Lors du concours, il existait des propositions bien plus satisfaisantes, soucieuses d’harmonie urbaine et respectueuses du paysage parisien.

C’est pourquoi je tiens à exprimer ma très nette opposition à ce projet conçu par les Etats français et russe, sans l’accord de la Ville de Paris. En délivrant le permis de construire, l’Etat se retrancherait derrière une posture diplomatique et financière indigne de l’amitié qui unit Paris et le peuple russe. L’image de l’identité orthodoxe dans notre ville et dans le monde est en jeu, et mérite mieux qu’une architecture médiocre conçue dans la précipitation.

Je souhaite désormais que l’UNESCO, garante de la sauvegarde des rives de la Seine, se mobilise pour qu’aucune autorisation ne soit donnée sans l’aval d’experts internationaux. L’architecture contemporaine est rare sur les berges de Seine. Des exemples comme le Musée des Arts Premiers ou l’Institut du Monde Arabe sont les preuves magnifiques que seules la plus grande créativité et la plus haute exigence peuvent y prendre place pour former le patrimoine de demain.

 

 

© mercredi 14 mars 2012, par Bertrand Delanoë

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • La Traversée des Alpes du général Souvorov il y a 220 ans (Divonne-les-Bains)

    La Traversée des Alpes du général Souvorov il y a 220 ans du vendredi 25 au dimanche 27 octobre 2019
    Vendredi 25 octobre à 18h : La traversée des Alpes de Souvorov film documentaire de Tatiana Denisova en russe, sous-titres en français. Durée 50′. Entrée libre.
    Dimanche 27 octobre à 15h : 220 ans de la (...)
    ----------------------
  • Бесплатное кафе для пенсионеров открылось в Москве

    Кафе петербургского благотворительного фонда «Добродомик», где пенсионеры могут бесплатно обедать, заработало 7 октября в Москве на Тушинской улице, 12.
    В ближайшее время, по словам организаторов, будет торжественное открытие, сейчас заведение работает в тестовом режиме. Обедать бесплатно пенсионеры могут с 12.00 до 16.00 по (...)
    ----------------------
  • “Retour à Kotelnitch” et rencontre avec le réalisateur - Jeudi 17 octobre à 20h

    Kotelnitch est une petite ville à 800 kilomètres à l’est de Moscou. L’auteur y est d’abord allé sur les traces d’un prisonnier de guerre hongrois qui avait passé 55 ans, oublié de tous, dans un hôpital psychiatrique.
    Il y est retourné une première fois faire ce qu’il croyait alors être un film (...)
    ----------------------