Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Economie / Espace PRO > Approche du marché russe > Le fameux climat russe : comment s’équiper

Le fameux climat russe : comment s’équiper

Le climat russe est très varié
La Russie s’étend sur deux continents, l’Europe et l’Asie, pour une superficie de 17 millions de km², soit le pays le plus grand du monde. Une telle superficie implique évidemment une très grande diversité de climats.
En dépit de nombreuses variations régionales, on peut considérer le climat russe comme un climat continental.
Il sera fort différent si vous voyagez en Sibérie ou à Rostov sur le Don. En hiver, la température moyenne par exemple à Moscou est de -11°C. Elle monte à 19° l’été.
L’hiver reste plutôt vigoureux, préparez les vêtements adéquats. Entre novembre et mars, munissez vous d’un manteau chaud mais imperméable (un gortex sera parfait), n’oubliez pas les moufles (varezhki), et un bonnet de fourrure (chapka).

Au début du printemps, équipez-vous de bonne semi-bottes fourrés, à cause de la boue mélangée de neige, les bottines ‘Made in China’ ne tiennent pas une semaine. Ce n’est pas pour rien que les Russes adorent la marque Salamander.

Sachez qu’en règle générale on marche beaucoup en Russie même à Moscou à cause des étendues de quartiers (Faîtes comme les Russes ; mettez du talc tous les matins dans vos chaussures).

L’été, équipez-vous de vêtements en matière naturelle (coton, lin) à cause de l’humidité et d’un pull en laine pour les soirées.

Si vous voyagez l’été en Sibérie, munissez-vous d’un spray anti-moustique.

Et bien évidemment, vérifiez vos vaccinations : celles contre le typhus, l’hépatite B et C ne seront pas un luxe.

 

 

© mardi 18 avril 2000, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • La Traversée des Alpes du général Souvorov il y a 220 ans (Divonne-les-Bains)

    La Traversée des Alpes du général Souvorov il y a 220 ans du vendredi 25 au dimanche 27 octobre 2019
    Vendredi 25 octobre à 18h : La traversée des Alpes de Souvorov film documentaire de Tatiana Denisova en russe, sous-titres en français. Durée 50′. Entrée libre.
    Dimanche 27 octobre à 15h : 220 ans de la (...)
    ----------------------
  • Бесплатное кафе для пенсионеров открылось в Москве

    Кафе петербургского благотворительного фонда «Добродомик», где пенсионеры могут бесплатно обедать, заработало 7 октября в Москве на Тушинской улице, 12.
    В ближайшее время, по словам организаторов, будет торжественное открытие, сейчас заведение работает в тестовом режиме. Обедать бесплатно пенсионеры могут с 12.00 до 16.00 по (...)
    ----------------------
  • “Retour à Kotelnitch” et rencontre avec le réalisateur - Jeudi 17 octobre à 20h

    Kotelnitch est une petite ville à 800 kilomètres à l’est de Moscou. L’auteur y est d’abord allé sur les traces d’un prisonnier de guerre hongrois qui avait passé 55 ans, oublié de tous, dans un hôpital psychiatrique.
    Il y est retourné une première fois faire ce qu’il croyait alors être un film (...)
    ----------------------