Accueil 9 Infos 9 Politique 9 Le dirigeant du Nagorny Karabakh réélu pour un deuxième mandat

Le dirigeant du Nagorny Karabakh réélu pour un deuxième mandat

Le dirigeant du Nagorny Karabakh, Bako Sahakian, a été réélu pour un deuxième mandat de cinq ans dans ce territoire sécessionniste peuplé en majorité d’Arméniens en Azerbaïdjan, selon des résultats préliminaires publiés vendredi par la commission électorale.

Avec 66,7% des voix, Bako Sahakian a largement devancé son principal rival, Vitali Balassanian, un général à la retraite, qui a obtenu 32,5% à l’élection organisée la veille dans cette région du Caucase.

Les deux candidats avaient fait campagne en mettant tous deux en avant la reconnaissance internationale, la sécurité et l’amélioration des conditions de vie dans cette enclave luxuriante, mais isolée.

Rattaché à l’Azerbaïdjan majoritairement musulman et turcophone pendant la période soviétique, le Nagorny Karabakh, qui compte 145.000 habitants, en majorité chrétiens, a proclamé unilatéralement son indépendance au début des années 1990, après une guerre qui a fait 30.000 morts et des centaines de milliers de réfugiés.

Un cessez-le-feu a été signé en 1994, mais des échanges de tirs se produisent régulièrement dans la région, où une vingtaine de soldats ont péri depuis fin 2011.

L’Azerbaïdjan et l’Arménie n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le statut de ce territoire qui n’est reconnu par aucun pays.

Bakou a d’ores et déjà qualifié d' »illégitime » l’élection dans cette région sous « occupation » de l’Arménie.

De son côté, le chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a fait savoir la veille du scrutin que l’UE ne reconnaîtrait pas cette élection et a appelé les parties à « accroître leurs efforts pour trouver une solution négociée au conflit », qui fait l’objet d’une médiation internationale.

Le dirigeant du Nagorny Karabakh réélu pour un deuxième mandat

par | 25 Juil 2012 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La diaspora bélarusse, russe et ukrainienne était réunie aujourd’hui Place du Trocadéro à Paris

La diaspora bélarusse, russe et ukrainienne était réunie aujourd’hui Place du Trocadéro à Paris

La diaspora bélarusse, russe et ukrainienne était réunie aujourd'hui Place du Trocadéro à Paris pour dénoncer l’arrestation arbitraire du militant politique russe Alexeï Navalny et demander sa libération immédiate ainsi que celle de tous les prisonniers politiques en Russie et au Bélarus.