Accueil 9 Culture 9 Littérature russe 9 Le célèbre satiriste russe Mikhail Zhvanetsky meurt à 86 ans

Le célèbre satiriste russe Mikhail Zhvanetsky meurt à 86 ans

Le satiriste bien-aimé de l’ère soviétique Mikhail Zhvanetsky est décédé d’une cause inconnue à l’âge de 86 ans, ont rapporté vendredi les médias russes.

«Je ne peux que confirmer qu’il est décédé», a déclaré le porte-parole de Zhvanetsky, Oleg Stashkevich, à l’agence de presse officielle TASS, sans révéler la cause du décès.

Né dans la ville ukrainienne soviétique d’Odessa le 6 mars 1934, Zhvanetsky a commencé à interpréter des monologues qui brouillaient la vie quotidienne en Union soviétique dans les années 1960.

Les humoristes légendaires Arkady Raikin, Roman Kartsev et Viktor Ilchenko ont interprété plus de 300 monologues et croquis écrits par Zhvanetsky.

La carrière d’écrivain et d’interprète de Zhvanetsky lui a valu les titres honorifiques d’Artiste du peuple de Russie et d’Artiste du peuple d’Ukraine, en plus de nombreux autres prix et commandes. Il a conservé sa popularité après l’effondrement de l’Union soviétique avec son humour caustique mais léger qui est resté pertinent à l’ère moderne.

Le célèbre monologue de Zhvanetsky intitulé «Tourniquet» sur les bordures rampantes de la liberté, écrit en 1982 mais joué pour la première fois dans les années 2000.

Zhvanetsky a quitté la scène début octobre 2020 en raison de son âge, avait annoncé son porte-parole Stashkevich à l’époque.

«Les artistes doivent avoir le courage de quitter la scène à temps. Zhvanetsky a eu ce courage », a déclaré Stashkevich.

Le célèbre satiriste russe Mikhail Zhvanetsky meurt à 86 ans

par | 6 Nov 2020 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

Evtouchenko Evgueni Aleksandrovitch

Evtouchenko Evgueni Aleksandrovitch

Evgueni Aleksandrovitch Evtouchenko, poète russe, est né le 18 juillet 1933, à Zima (‘zima’ signifie ‘hiver’ en Sibérie). Il est un poète russe, qui se distingua également comme acteur et réalisateur de cinéma. Représentant emblématique de la génération du dégel intellectuel après la mort de Staline, il fut l’une des premières voix humanistes à s’élever en Union soviétique pour défendre la liberté individuelle.

Alexandre Sergueievitch Pouchkine est né le 6 juin 1799

Alexandre Sergueievitch Pouchkine est né le 6 juin 1799

Alexandre Sergueievitch Pouchkine est né à Moscou le 6 juin 1799. Le père du poète, Serge Pouchkine, lieutenant de la Garde Impériale, épouse Nadine HANIBAL, petite fille d’Abraham Hanibal, fils de prince Ethiopien qui fut offert à Pierre LE GRAND. Abraham Hanibal termine sa carrière comme général en chef de l’armée impériale.

Maximilian Volochine

Maximilian Volochine

Maximilian Alexandrovitch Volochine, né le 28 mai 1877 à Kiev, est un poète russe, traducteur du français, peintre et critique littéraire.

Boris Akounine (Борис Акунин)

Boris Akounine (Борис Акунин)

Boris Akounine, pseudonyme de Grigori Chalvovitch Tchkhartichvili, est né le 20 mai 1956 à Zestafoni, en Géorgie, alors une république de l’Union soviétique.