Accueil 9 Culture 9 Littérature russe 9 Le célèbre satiriste russe Mikhail Zhvanetsky meurt à 86 ans

Le célèbre satiriste russe Mikhail Zhvanetsky meurt à 86 ans

Le satiriste bien-aimé de l’ère soviétique Mikhail Zhvanetsky est décédé d’une cause inconnue à l’âge de 86 ans, ont rapporté vendredi les médias russes.

«Je ne peux que confirmer qu’il est décédé», a déclaré le porte-parole de Zhvanetsky, Oleg Stashkevich, à l’agence de presse officielle TASS, sans révéler la cause du décès.

Né dans la ville ukrainienne soviétique d’Odessa le 6 mars 1934, Zhvanetsky a commencé à interpréter des monologues qui brouillaient la vie quotidienne en Union soviétique dans les années 1960.

Les humoristes légendaires Arkady Raikin, Roman Kartsev et Viktor Ilchenko ont interprété plus de 300 monologues et croquis écrits par Zhvanetsky.

La carrière d’écrivain et d’interprète de Zhvanetsky lui a valu les titres honorifiques d’Artiste du peuple de Russie et d’Artiste du peuple d’Ukraine, en plus de nombreux autres prix et commandes. Il a conservé sa popularité après l’effondrement de l’Union soviétique avec son humour caustique mais léger qui est resté pertinent à l’ère moderne.

Le célèbre monologue de Zhvanetsky intitulé «Tourniquet» sur les bordures rampantes de la liberté, écrit en 1982 mais joué pour la première fois dans les années 2000.

Zhvanetsky a quitté la scène début octobre 2020 en raison de son âge, avait annoncé son porte-parole Stashkevich à l’époque.

«Les artistes doivent avoir le courage de quitter la scène à temps. Zhvanetsky a eu ce courage », a déclaré Stashkevich.

Le célèbre satiriste russe Mikhail Zhvanetsky meurt à 86 ans

par | 6 Nov 2020 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abramov Fédor

Abramov Fédor

Fédor Abramov (né le 29 février 1920 – mort le 14 mai 1983) est un écrivain et critique littéraire soviétique russe dont l'œuvre décrit les conditions de vie difficiles de la classe paysanne soviétique, ce qui l'a amené, notamment, à être réprimandé par les autorités soviétiques.

Akhmatova Anna

Akhmatova Anna

Anna Akhmatova (Анна Ахматова, Анна Андреевна Горенко, 23 juin 1889 - 5 mars 1966) de son vrai nom Anna Andreevna Gorenko, est une poétesse acméiste russe renommée.

Chadrine Nikolaï

Chadrine Nikolaï

Né en 1947 en Sibérie, il vit actuellement à Koursk. Successivement charpentier, ouvrier du bâtiment, terrassier, il a également participé à des fouilles archéologiques, avant de devenir acteur au théâtre de Koursk.

Erdman Nicolaï

Erdman Nicolaï

Écrivain de l'époque stalinienne, peu favorable à la critique, à l'indépendance de l'esprit et à la liberté d'expression (l'époque, pas l'auteur !), Erdman eut recours, comme tant d'autres, à la comédie pour servir un propos à la fois humaniste et politique.

Evtouchenko Evgueni Aleksandrovitch

Evtouchenko Evgueni Aleksandrovitch

Evgueni Aleksandrovitch Evtouchenko, poète russe, est né le 18 juillet 1933, à Zima ('zima' signifie 'hiver' en Sibérie). Il est un poète russe, qui se distingua également comme acteur et réalisateur de cinéma. Représentant emblématique de la génération du dégel intellectuel après la mort de Staline, il fut l'une des premières voix humanistes à s'élever en Union soviétique pour défendre la liberté individuelle.