Accueil 9 Voyage en Russie 9 Moscou et les environs 9 Le Théâtre du Bolchoï au XIXème siècle

Le Théâtre du Bolchoï au XIXème siècle

En 1805, le Théâtre Petrovski a brûlé entièrement et jusqu’en 1825, les spectacles des troupes de Petrovski avait lieu dans les autres salles de Théâtres à Moscou. Le projet de construction d’un nouveau Théâtre a été préparé par le professeur Mikhaïlov et a été approuvé par l’empereur Alexandre Ier, qui a confié en 1821, le projet à l’architecte Ossip Bové. La construction a commencé au même emplacement, sur lequel a été construit le très grand Théâtre du Bolchoï, le deuxième plus grand Théâtre du monde après « La Scala » de Milan. « Bolchoï » signifie grand en russe. La façade du Théâtre donne sur la place théâtrale.

L’ouverture officielle du Théâtre du Bolchoï a eu lieu le 6 janvier 1825 et ce fût une journée très pathétique. Les spectateurs étaient tous en admiration par la beauté du lieu, et surtout par les décors intérieurs. Le répertoire du nouveau Théâtre du Bolchoï a été tourné vers les œuvres nationales russes, notamment grâce au compositeurs Verstovski, qui a été nommé inspecteur de la Musique, et inspecteur du répertoire du Théâtre. C’est lui qui a favorisé le développement de la Musique nationale et la Dramaturgie nationale russes. Une autre étape historique au développement du Théâtre est liée à l’art du compositeur et fondateur de la Musique russe, Mikhaïl Glinka. En Russie, Michael Glinka (1804-1857), dans « La vie pour le Tzar », traite pour la première fois un sujet patriotique avec des thèmes empruntés au folklore de la Russie.

En 1842, avait lieu la première de son opéra héroïco-tragique « Ivan Soussanine » ou « La vie pour le Tsar« . En 1845, un autre opéra, « Ruslan et Loudmilla« .

Deux autres compositeurs ont contribué au développement de l’Opéra national russe, Dorgomyjski et Serov, notamment avec la mise en scène en 1859 de « Roussalka » de Dorgomyjski et en 1865 de « Judith » de Serov.

Décors pour l'opéra 'Snegourotchka. Peintre Lavadovski.Mais c’est le groupe des Cinq, parmi lesquels Moussorgski (1839-1881) et Rimski-Korsakov (1844-1908) ont le plus d’importance, grâce à eux, l’opéra russe retrouvera sa véritable individualité. De Moussorgski: « Boris Godounov » et « La Kovantchina » sont les modèles d’un opéra où le chant stylise la conversation parlée, sans rien abandonnée de ses prestiges musicaux (contrairement au récitatif traditionnel). De Rimski-Korsakov, il faut citer « Snegourotchka« , « Sadko », « Kitège« , opéras légendaires où le lyrisme est soutenu par une instrumentation éblouissante qui contribue à créer une atmosphère très frappante. Plus conventionnel que celui du groupe des Cinq apparaît l’art de Tchaïkovski (1840-1893), dont les opéras « Eugène Onéguine » et « La Dame de pique« .

Les premiers travaux de rénovation du Théâtre ont eu lieu pendant les vacances d’été de 1843, ce fût une grande réussite. Mais malheureusement le Théâtre du Bolchoï a été poursuivi par les malheurs, le 11 mars 1853, le feu s’est propagé dans les bâtiments du Théâtre. Pendant deux jours les pompiers moscovites ont combattu le feu. D’après les témoignages des moscovites de cette époque, les murs en pierre et les colonnes fumaient une semaine après le départ des pompiers.

Tout a été brûlé: les costumes, les décors, la bibliothèque, les archives, les instruments de musique très rares. La perte a été estimé à un montant de 10 millions de roubles- argent. Les moscovites ont été très affectés par cette tragédie: la carcasse noire au centre ville semait la détresse parmi les intellectuels de l’époque. La décision de la reconstruction du Théâtre a été prise le 14 mai 1855 et les travaux ont commencé très rapidement. Le nouveau bâtiment du Théâtre a été construit dans un délai de 1 an et 4 mois. Les travaux ont été dirigé par l’architecte Albert Cavos, qui a utilisé toutefois les murs extérieur et les colonnes du Théâtre brûlé; il a aussi gardé la planification architecturale du bâtiment de Bové mais il a augmenté la hauteur du bâtiment; il a étudié comment améliorer les qualités acoustiques et optiques, ce qu’il a d’ailleurs très bien réussi. Les dimensions du nouveau Théâtre sont encore plus importantes: la hauteur minimal est de 36,9 m et maximale- 40,7m. C’est une fois de plus le Théâtre du Bolchoï qui a battu le record: par exemple, la largeur de la scène est plus grande que celle du Théâtre de La Scala de Milan.

Pour reconstituer le groupe structural d’Apollon, l’architecte Cavos a invité le sculpteur russe renommé Pietr Klodt, auteur de sculptures célèbres sur le pont Anichkov à Saint-Pétersbourg. C’est lui qui a créé la quadrique sculpturale d’Apollon sur le fronton du Théâtre du Bolchoï, effectuée en alliage de métal dont la surface est couverte par la méthode galvanique par le cuivre rouge. La hauteur de la sculpture est de 6 mètres ½.

L’intérieur du Théâtre du Bolchoï est également magnifique, le plafond contient près de 1000m² de fresques qui ont été confiées à l’académicien russe Titov sur le sujet Apollon et les muses. L’ouverture du Théâtre après les travaux a eu lieu le 20 août 1856 en présence de la famille Impériale et du Tsar. Ce jour là, l’opéra de Bellini, « Le puritain » fût interprété.

Le Théâtre du Bolchoï a aujourd’hui le même aspect, excepté quelques petites modifications insignifiantes. Comme nous l’avons déjà précisé, le Théâtre du Bolchoï est très lié à l’art d’un autre compositeur russe, Piotr Illitch Tchaïkovski; c’est bien au Bolchoï qu’a eu lieu la première de l’opéra « Eugène Onéguine » en 1881 et « Mazeppa » en 1884. Tchaïkovski a notamment débuté en tant que chef d’orchestre en 1887 à la première de son opéra « Tchérévitchki ». Une autre date importante dans l’histoire du Bolchoï: la mise en scène de l’opéra de Moussorgski « Boris Godounov » en 1888. La première du compositeur Rymski-Korsakov « Snegourotchka » en 1893. Et « Prince Igor » du compositeur Borodine en 1898.

LE BOLCHOI AU XXè SIECLE



 

Le Théâtre du Bolchoï au XIXème siècle

par | 18 Mar 2000 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou

La cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou

Détruite dans les années 1930 sur ordre de Staline pour y construire une immense piscine ouverte, la Cathédrale du Christ-Sauveur est reconstruite après la chute du communisme.

Croisières fluviales en Russie

Croisières fluviales en Russie

Propices à l’émerveillement et au romantisme, les bateaux de croisière sont aujourd’hui de véritables centres de villégiature flottants où vous serez à même de vivre une expérience exaltante et riche d’aventures au hasard des destinations que vous aurez la chance de découvrir.

Galerie Tretiakov

Galerie Tretiakov

Fondée à partir de la collection privée du marchand Pavel Tretiakov, autodidacte qui a rassemblé la plus grande collection de peinture russe de l’époque, 1287 toiles, dont il fit cadeau à la ville de Moscou en 1892, la Galerie Tretiakov réunit aujourd’hui plus de 130.000 œuvres.

La Douma d’État

La Douma d’État

L’Assemblée fédérale (Douma et Conseil de la Fédération) est un organe fonctionnant en permanence. Le droit d’initiative appartient au Conseil de la Fédération et à ses membres, concurremment avec le Président de la Fédération, les députés, le Gouvernement de la Fédération, les organes législatifs des sujets de la Fédération.