Accueil 9 Culture 9 Histoire 9 9 mai 1945 9 Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Kofi Annan à Moscou

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Kofi Annan à Moscou

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Kofi Annan, est arrivé à Moscou dimanche 8 mai afin de participer à la commémoration organisée par la Fédération de Russie du 60e anniversaire de la fin de la ‘Grande guerre patriotique’.

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN FÉDÉRATION DE RUSSIE DU 8 AU 10 MAI 2005

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Kofi Annan, est arrivé à Moscou dimanche 8 mai afin de participer à la commémoration organisée par la Fédération de Russie du 60e anniversaire de la fin de la ‘Grande guerre patriotique’.

En se rendant à Moscou, le Secrétaire général s’est arrêté devant le monument de la coalition antihitlérienne, inauguré récemment. Accompagné par le Vice-Ministre russe des affaires étrangères, M. Youri Fedotov, le Secrétaire général a déposé une gerbe au pied du monument surmonté par la statue de quatre soldats représentant l’Union soviétique, les États-Unis, le Royaume-Uni et la France.

Peu après son arrivée, le Secrétaire général a rencontré la Présidente de la Lettonie, Mme Vaira Vike-Freiberga, en sa capacité de membre du Groupe des envoyés spéciaux sur la réforme des Nations Unies.

Lundi matin, M. Annan a participé à la célébration du 60e anniversaire de la victoire dans la « Grande guerre patriotique ». Il a ensuite été convié par le Président russe, M. Vladimir Poutine, à un déjeuner avec d’autres dirigeants du monde.

Les commémorations avaient débuté par une parade militaire sur la place Rouge. Le Président Poutine avait ensuite invité les dignitaires étrangers à une cérémonie de dépôt de gerbe sur la tombe du soldat inconnu. En marge de ces événements, le Secrétaire général s’est entretenu avec le Président de la France, M. Jacques Chirac; le Président de Chypre, M. Tassos Papadopoulos; et le Premier Ministre de la Turquie, M. Recep Tayyip Erdogan.

M. Annan a ensuite pris part à une réunion sur le Moyen-Orient du Quatuor, qui rassemble les Nations Unies, les États-Unis, la Fédération de Russie et l’Union européenne. Il était accompagné par le nouveau Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, M. Alvaro de Soto. Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion, le Quatuor a souligné que le moment était prometteur pour les Palestiniens et les Israéliens, lesquels méritent l’appui total de la communauté internationale. Le Quatuor a également manifesté son soutien à l’Envoyé spécial pour le désengagement de la bande de Gaza, M. James Wolfensohn, et mis l’accent sur la nécessité urgente pour les Israéliens et les Palestiniens de coordonner directement et complètement les préparatifs du retrait.

Le Secrétaire général a ensuite rencontré la presse et déclaré que l’objectif ultime était d’aboutir à un règlement dans la région fondé sur les résolutions 242 et 338 du Conseil de sécurité.

Un peu plus tard dans l’après-midi, M. Annan a eu une réunion avec les responsables des organismes des Nations Unies qui travaillent en Fédération de Russie. Le Secrétaire général s’est ensuite entretenu avec le Président de la République de Corée, M. Roh Moo-hyun, avec lequel il a eu un échange de vues sur le processus de réforme des Nations Unies, en particulier concernant le Conseil de sécurité, ainsi que sur la situation dans la péninsule coréenne.

Le Secrétaire général a quitté Moscou mardi matin, 10 mai, pour Genève.

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Kofi Annan à Moscou

par | 9 Mai 2005 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La Victoire de l’Union soviétique sur l’Allemagne fasciste

La Victoire de l’Union soviétique sur l’Allemagne fasciste

Le 9 mai 2005, le gouvernement russe a organisé les cérémonies du 60e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale, appelée Grande guerre patriotique en Russie.
Il ne faut pas oublier le fait que notre pays a perdu plusieurs de ses enfants dans la lutte contre le pire ennemi de l’humanité : le fascisme. Plus de 20 millions de Soviétiques ont péri durant la Deuxième Guerre Mondiale.